mardi 30 août 2011

Super Chévéré* Medellin !!!

*Chévéré qui se traduit par "Super", adjectif ajouté à chaque fin de phrase par les païsas! (habitants du département d'Antioquia)



Nous avons hâte d'arriver sur  Medellin afin de retrouver Ana Maria et Juan Camilo, un couple de danseur qu'Olivier avait hébergé lors du Festival de Danse & Musique du monde de Cugand en 2007!
Arrivés en fin d'après-midi sur Medellin, la quête d'un bivouac s'avère être un peu complexe car les parkings sécurisés que nous abordons ne veulent pas que l'on reste dormir dans notre véhicule! Pour ce soir, se sera un stationnement en pleine rue,  face au poste de police,  au coeur du "Barrio Triste"! Nous apprendrons par la suite que le quartier en question est considéré comme risqué!!! Mais nous avons bien dormi, sur nos deux oreilles!

Après avoir rejoint Ana à son cours de danse nous filons vers le Théâtre Metropolitano où nous retrouvons Camilo en pleine répétition car demain c'est le grand soir! Le ballet est en effervescence  car le spectacle est de grande importance et organisé depuis longue date: il s'agit des 20ans du Ballet Folklorico de Antioquia. Mais en attendant le jour J, nous avons le privilège d'assister à la répétition générale...Voici quelques photos...
Le lendemain, le spectacle est un succès, la salle est pleine, Camilo, le chorégraphe et Ana une des danseuses principales peuvent être fières de leur travail: la perfection tant au niveau des danses, des costumes et de la musique. Un régal!









Une fois la répétition terminée nous sommes accueillis chaleureusement dans l'appart de Camilo: vrai lit, douche, wiffi...ah le confort! Ana et Camilo sont adorables, nous partageons les petits déjeuners typiques: arepa (une galette de maïs)  servi avec du fromage frais et accompagné d'une tasse d'agua panela (infusion d'une pâte de sucre de canne concentré) délicieux! Et lorsqu'ils n'ont pas de représentation le soir, nous allons goûter les spécialités colombiennes, comme une païsa; un petit cousin du cassoulet et un plaisir pour Olivier!




Pendant une semaine nous allons vivre de près la vie des danseurs professionnels car nous sommes invités à chaque représentation et répétition de la troupe. C'est l'occasion de comprendre que le métier de danseur est exigeant, des heures et des heures de répétitions tout en jonglant avec un autre travail comme les cours de danses que donne Ana!











Les jours suivants nous partons à l'assaut du centre ville de Medellin, pour une fois les déplacements sont aisés car un métro aérien traverse Medellin du nord au sud et s'étend sur les collines par deux Métro câbles.





Sans oublier l'incontournable place Botero avec ses statues de bronze.




Medellin est agréable, une ville moderne cependant très arborée avec un jardin botanique gratuit, bien conçu et où l'on peut s'assoir sur les pelouses, vous ne verez jamais cela en France! Pelouse interdite!



Comme dans beaucoup de grandes villes, la circulation peut être gentillement qualifiée de "brouillon"! Pas de règle, pas de respect des priorités, des 2 voies qui se transforment en 3, des conducteurs de bus cinglés, c'est la jungle, le mot d'ordre est: chacun pour soi! Il en résulte de nombreux accidents pour les cyclos: à deux pas de chez Camilo, deux chocs voiture-moto au même endroit la même journée!






Afin de retrouver un peu de calme et d'air pur, ce week-end Ana et Camilo nous conduisent dans leur nouvelle Twingo à une centaine de bornes de Medellin.

Il y a une vingtaine d'années, une retenue d'eau a été construite en amont de la localité de Guatapé, ce qui a radicalement transformé le paysage et formé de petits îlots de verdures.
Le coin est connu pour sa "Piedra de Penol", un gigantesque mégalithe qui semble venir de nul part. La montée des 700 marches est un peu sportive mais quelle récompense en arrivant, saisissant!






Guatapé est devenue une petite station balnéaire où de nombreux colombiens viennent flâner le dimanche tout en dégustant une glace, une brochette de viande ou autre gourmandises. Maisons colorées, petites ruelles, jardinières de fleurs, on adore le centre ville. 









Et pour finir la journée en beauté: dégustation de gaufres dans la "ville des gâteaux", un vrai régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre message après le bip, BIP: