jeudi 18 août 2011

San Augustin



Après un week-end paisible à Popayan, nous reprenons la piste de terre en direction de San Augustin. Certain guide préconise d'éviter cette région pour cause de guérilla latente, mais après s'être informer auprès de la police que la région est calme pour le moment, nous décidons de rejoindre San Augustin par le Parc Puracé.
Nous reprenons de l'altitude, on ressort les chaussettes et les pulls! Bien que faisant parti de la Cordillères des Andes, la végétation ne ressemble nullement à celle de Bolivie ou Pérou, ici c'est ultra humide, mousses, fougères, broméliacées forment une dense végétation.






Après s'être quelque peu perdus par les chemins de traverses et être restés bloqués par un camion embourbé, nous atteignons enfin San Augustin.







Quoi de mieux qu'une balade en cheval pour visiter les alentours et ce,  accompagnés de notre sympathique guide-cavalier Pacho. Température idéale, quelques gouttes de pluie pour nous rafraîchir...cette balade est un régal! San Augustin est entouré de collines verdoyantes où sont cultivés tomates, maracuya, petit pois, café, bananes...










La région regorge de sites arquéologiques précolombiens regroupant des sculptures monolithiques taillées dans la pierre de roche volcanique. Pacho nous fait découvrir une partie de ces curiosités minérales avec les explications nécessaires. Selon certains scientifiques, les statues rendaient hommages aux morts et aux divinités de ce peuple. A cette époque, les habitants de San Augustin enterraient leurs défunts dans des trous immenses avec leurs biens, bijoux, nourritures, poteries...Certaines formes de leurs tombes peuvent faire penser aux pratiques celtes.





Ces sculptures sont fascinantes par leur taille, mais surtout leurs détails. Elles prennent des formes diverses, humaines, animales et parfois un mélange des deux. Le serpent, le singe, la grenouille et l'aigle sont les animaux les plus représentés.











Nous avons adoré San Augustin, son atmosphère un peu mystique, sa tranquillité et notre pause jus d'orange dans la tienda du sympatique Léonte...une région à ne pas manquer!






1 commentaire:

  1. Alors ça, ça me fait carrément marrer de voir ma soeurette et mon oliv' à cheval!!!!! La prochaine fois on s'en fait une ensemble!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: