lundi 1 août 2011

Equateur: del Oro Verde a Cuenca

L'Equateur...ouah une douane toute neuve où sont regroupés tous les services de l'immigration et de la police! Cela devrait être rapide. Sauf que la douane en question n'est pas totalement mise en service alors cela devient un jeu de piste où nous devons passer dans quatre lieux différents afin d'être en règle pour entrer dans le pays! Au total: plus de 4 heures de paperasse et d'attente! Sans oublier la panne d'électricité à l'heure du déjeuner,comme de par hasard!
Nous sommes accueillis par des hectars et des hectars de bananeraies...nous voici dans la région appelée l'Oro Verde, l'Or Vert! Des bananes...des bananes...et encore des bananes, dans les champs mais aussi dans les assiettes!



Depuis quelques jours, nous étions descendus au niveau de la mer mais pour rejoindre Cuenca nous allons reprendre de l'altitude. Pour comprendre les différents paliers et leur végétation rien de mieux que l'Equateur!
 Beaucoup plus ludique qu'un  livre de géographie!
Pemier niveau: les forêts tropicales sèches et la mangrove qui n'existent quasiment plus car elles sont grignotées par des cultures extensives comme la banane et le riz. Le suivant est la forêt équatoriale humide appelée  forêt de nuages avec sa végétation luxuriante souvent sous la pluie.  Et l'on termine par les Andes et ses hauts sommets, sa végétation rase... et ce en quelques kilomètres!









Bivouac sympathique près d'un ruisseau dans la forêt de nuages où Olivier a ramassé quelques oranges avec les gamins du pueblo! Très agréable le jus du lendemain matin!





Comme nous sommes en Equateur, le climat est plus humide alors à notre grande surprise les plateaux sont verts, et l'on pratique du maraîchage de pleine terre et sous serre. Puis en descendant de quelques mètres avant d'arriver à Cuenca: des prairies d'un vert tendre, des vaches, des chevaux,  des haies de sorbiers, des chalets de bois!!! Un petit air des Alpes!





En se baladant dans le centre de Cuenca, on comprend pourquoi elle est inscrite au patrimoine mondiale de L'Unesco: les bâtiments coloniaux sont des bijoux d'architecture! On a adoré!















A cette époque le temps est instable, nous avons eu de la chance d'avoir un rayon de soleil pour visiter Cuenca mais ce n'est pas le cas en remontant en direction de Riobamba. Une route de montagne probablelment très sympa mais sous la pluie et dans les nuages rien de très agréable!
Petite éclaircie au alentour d'Alausi connue pour son immense statue de St Pierre et pour sa gare qui accueille les passagers  du train de la "Nariz del Diablo".










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre message après le bip, BIP: