mercredi 24 août 2011

Enfin du café!



Entrés depuis Armenia dans la région dite "du café" nous sommes légèrement dubitatifs concernant l'appelation de cette région! Car pour tout vous dire, du café nous n'en n'avons quasiment pas aperçu! Et au détour d'un virage dans les environs de Chinchina: des champs de café à perte de vue...cette fois ci nous sommes servis!




Nous en profitons pour faire escale dans l'Hacienda Guayacal afin d'apréhender la production du café. Nous sommes chaleureusement accueillis par la maitresse de maison avec une tasse de café bien entendu! L'hacienda n'est probablement pas la plus typique de la région car le bâtiment est assez récent mais l'hospitalité, la cuisine et le jardin environnant relève le niveau.







De la graine à la tasse...Lina sera notre guide pour l'après midi.
Cette hacienda peut être associé à une culture dite raisonnée, c'est à dire une restriction au maximum des pesticides afin de respecter l'environnement et en observant le nombre d'oiseaux qui vivent sur cette propriété on peut penser que les résultats sont là!
C'est à partir de deux ans qu'un plant de café est viable pour la récolte qui se déroule de mars à juin et tout à la main!





Une fois récoltés, les grains sont passés dans une machine afin d'enlever la pulpe, l'envellope rouge. La passage suivant se réalise dans un bassin d'eau qui permet le tri des grains fiables. Les grains dits non sains flottent à la surface et sont récupérés pour faire le café vendu en Colombie, les autres sont exportés.




Les grains circulent dans un seconde dispositif afin d'enlever la deuxième pellicule puis ils sont envoyés par sacs de toile jute à l'usine de torréfaction. Ici, la seconde pellicule est récupérée afin de servir de combustible.





La visite se termine par une balade sur les hauteurs de la propriété avec une vue imprenable sur la vallée...et une tasse de café moulue devant nos yeux...un régal!




Nous repartons enchantés de cette visite par les routes sinueuses de la campagne environnante avec un arrêt dans une pépinière de la région, très bien entretenue, une large gamme de plantes dites d'intérieures en Europe mais que les colombiens font pousser dans leur jardin: philo, dracaena, croton, hibiscus, bougainvillié, impatiens, anthurium, orchidée, calathea...à faire palîr les responsables de serre chaude!





3 commentaires:

  1. et un café un!!! j'adore le café colombien, puissant, raffiné, un régal
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Tout de même on se rend pas compte quand on sort notre café du sachet! tout ce qui est transformé! c'est impressionnant... Faut quand même en avoir de l'idée!
    Véro

    RépondreSupprimer
  3. oh! les veinards ,du bon café, un simple grain me ferai tellement plaisir..Odile?GOURMANDE DU JUS NOIR

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: