jeudi 28 avril 2011

Mes 30 ans à Sucre

30 ans...il est bien évident que la famille et les amis me manquent et que j'aurais voulu les fêter auprès d'eux mais arroser cela en Bolivie sera forcément unique. De plus Chris&Jo, Lili&Romney descendent spécialement à Sucre pour moi, sympa!
Mais il n'est pas évident de trouver le lieu adéquat, après quelques recherches nous trouvons un camping près de Sucre qui devrait correspondre à nos attentes: parking pour les véhicules, possibilité de faire un barbecue et sanitaires. Nous partons découvrir Katalla: le lieu est parfait, joliment décoré,  l'accueil des gérants Sylvie&Tom et leur amie Hélène est chaleureux et il y a une cuisine commune, le top je vais pouvoir me mettre aux fourneaux...





...il ne reste plus qu'à faire quelques emplettes! Direction le marché central bien typique de Sucre: fruits, légumes, oeufs...







Pendant que je m'occupe des gâteaux au chocolat, salade de fruits,criques, tian et biscuits apéro, Olive part en compagnie de Tom à la recherche d'un agneau pour le barbecue de ce soir. Et oui, il a décidé d'en mettre plein la vue à nos convives en réalisant un agneau à la croix à la mode argentine. Un des voisin éleveur nous propose un cordero (agneau) pour 150 bolivianos (environs 15€), marché conclu pour ce prix. La pauvre bête est abattue et dépecée en quelques minutes, j'avoue être heureuse de ne pas avoir du assister à ce spectacle!



Selon les bons conseils de Tom qui est argentin nous laissons l'agneau suspendu quelques heures en extérieur pour le faire faisander. La cuisson est tout un art, le feu est entamé en début d'après-midi, un vieux porte-manteau servira de support pour faire la croix et la viande est aspergée d'huile d'olive assaisonnée mais chut... la recette est secrète! Puis petit à petit les braises sont apportées à la base de la croix pour cuire l'agneau tout doucement.Environ 5 heures de cuisson et  quelques bières pour se désaltérer!


En fin de journée nous commençons à être un peu inquiets car nos amis voyageurs ne sont toujours pas là. Ils finissent par arriver à la tombée de la nuit après quelques péripéties sur les pistes boliviennes. Merci à eux d'avoir fait tout ce chemin au pas de courses afin d'être à l'heure pour manger l'agneau!
Il est temps de trinquer, délicieuse caïperina préparée par Sylvie&Tom et l'agneau est cuit à point, un régal! Entre temps, une famille de belges est arrivée au camping, c'est l'occasion d'ajouter quelques assiettes et comme dirait Catherine, la maman d'Olivier "Quand il y en a pour un, il y en a pour dix".
Ensuite c'est le déballage de cadeaux ! Merci à tous pour l'écharpe, le cahier crayon bolivien, le sac à main, le vide poche et les cadeaux surprises de ma famille qui me vont à ravir!
Et comme je suis partie pour les remerciements, j'ai été très touché par tous les mails, photos et cartes reçus de France et d'ailleurs. Merci à tous.





Et pour terminer la soirée près du feu : Johan à la guitare, Hélène, Olivier et Nicolas au chant... quelle prestation!


Au programme du lendemain soir:  cinéma en plein air offert par Catherine&Nicolas. Cette famille belge de trois enfants voyagent depuis deux ans  et demi  avec comme projet d'offrir des séances de cinéma  au villageois du monde entier. Et nous nous sommes régalés devant "Moi, moche et méchant" en espagnol en compagnie des habitants de Katalla!



Nous sommes restés quelques jours à Katalla où nous avons passé d'agréables moments bien occupés entre le bricolage, l'après midi crêpes, les séances "bracelet brésilien" d'Hélène, les siestes dans le hamac, les interminables discutions sur les voyages...




et les aller-retour sur Sucre, du reste voici un aperçu d'une des plus belle ville de Bolivie, avec ses bâtiments de murs blanchis.




...et  pour le 1er mai,  bandas et danses boliviennes dans les rues de Sucre... un petit air du "Festival de Danse et Musique du Monde de Cuuugaaannnd", voyez :




Mes 30 ans en Bolivie? Inoubliables...merci à tous. Marie

7 commentaires:

  1. Contents que tu es passé un anniversaire exceptionnel, des 30 ans qui resteront ,uniques et inoubliables!
    On pense fort à vous
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Non mais tu te rends compte qu'à cause de toi un petit agneau est mort!!!!!!!!! Assassins!!!!!!!!
    En tout cas, ça eu l'air d'être bien cool tes 30ans, 30ans!!! pfffffiouf!!!!!
    Que de cadeaux, de belles photos, de chansons, j'aurai aimé être là!
    Mais dites-moi vous êtes partis là-bas pour faire de la prospection pour le festival de cugaaaaaaande!!!!!!!
    Bisous mes voyageurs de l'extrême...
    Clairon

    RépondreSupprimer
  3. Marie est-ce que quelqu'un t'as chanté les gipsy. Bel anniversaire, on peut pas rêver mieux: ce petit ciné en plein air, le barbeuk, les chansons, la vie quoi!!!
    Bisous je pense très souvent à toi
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie et Olivier,

    Un peu tard pour te souhaiter un bon anniversaire mais le cœur y est, alors bon anniversaire à toi Marie.
    Beau repas que vous avez fait là, bravo aux cuistos et à la cuisinière, certain que Romney et Lily ont du apprécier ainsi que vos autres invités.
    Nous prenons l'avion vendredi soir, samedi 14 nous serons à la maison, nous vous suivrons sur le blog. Bonne continuation à vous et prenez soin de vous.
    Bises de nous deux.
    Françoise et Gérard

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! C'est avec beaucoup beaucoup de retard que je te souhaite un joyeux anniversaire ! Quelle aventure formidable vous vivez ! Continuez de nous faire rêver ! Bise. Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  6. Salut à vous deux!
    On vient tout juste de regarder toutes vos photos et vos comentaires et c'est passionnant.
    Profitez en bien et continuez de nous faire voyager!!
    Les Moreau ( Claire et Christian et Chloé les boulangers du Landreau)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne anniversaire Marie avec un peu de retard.Comme tout le monde, votre voyage nous fais rêver. Ici,en France, tout se passe bien, l'été est là avec bcp d'avance. température moyenne comprise entre 18 et 25-30°. Il fait quasi toujours beau, pas d'eau se qui inquiète, à juste titre , nos amis agriculteurs. Titi et Mimi sont revenus de Martinique. Junior et Véro ont déménagé, Seb et Sev vont se lancer dans la construction de leur garage etc. Bref, le train train quotidien. Bon, ce n'est pas tout mais j'attends la suite de vos aventures avec impatience. A- les amis
    Pat et CM

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: