jeudi 5 mai 2011

La Paz

Pour l'anniversaire de Romney nous lui offrons une descente en VTT, ses copains voyageurs Fred, Jo et Oliv l'accompagnent bien évidement. Départ de très bonne heure de La Paz à destination de Chacaltalla, la plus haute station de ski au monde à 5 200 mètres d'altitude, mais pour cause de changements climatiques la neige a disparu ainsi que ses skieurs! Équipés contre le froid et vêtus d'une ravissante combinaison au couleur de l'agence, chevauchant des VTT de descente à double suspensions avant et arrière et de freins à disque à commande hydraulique, nos cinq valeureux vététistes entament la vertigineuse descente de la Vallée du Zongo situé à 1500 mètres d'altitude, soit 3700 mètres de dénivelés en quelques heures!

On enfourche alors nos engins à la poursuite de Ramiro notre sympatique guide.



Concentres sur la conduite très technique - enchaînement de virages plus ou moins serrés sur un revêtement cahotique - nous en oublions presque d'observer le paysage qui change à la vitesse de nos coups de pédales. Depuis les sommets désertiques où paissent les lamas on atteind rapidement la vallée verdoyante et bientot luxuriante du Zongo.









En attendant, les filles ont opté pour une journée "shopping" dans La Paz, serrées à 4 plus les 4 enfants dans un taxi avec un chauffeur probablement un fan du film Taxi, nous prenons la direction du centre ville à toute allure. Au programme de la journée, balade à travers les rues animées de la capitale où s'entremêlent taxis, minis bus, piétons et les bus colorés typiques de La Paz.






Comme un peu partout dans le pays, les vendeurs installent leurs étals à même le trottoir et chacun est spécialisé dans un type de marchandises: fruits, légumes, lacets, matériel électrique, chapeaux, papeterie, boissons, soupes, pointes, ...




Il y a aussi les commerçants ambulants qui proposent principalement de la nourriture: glace, bonbons, empanadas, sandwich chaud, graines séchées...tout pour les petits creux!



Dur, dur le shopping! Un bon jus de fruit frais va nous redonner le plein de vitamines!


La Paz est un beau meltingpot, on rencontre des boliviennes en costume typique, jupe bouffante, manta et chapeau et les autres femmes sont habillées à l'occidental.



Chaque calle (rue) commerciale correspond à un type produit, si vous cherchez une prise électrique il suffit de trouver la rue correspondante au matériel électrique et là c'est la caverne d'Ali Baba, des dizaines de boutiques les unes à la suite des autres vendant exactement la même gamme de produits. Ici la rue de la laine, pas la mercerie ni les tissus car la rue est un peu plus loin à droite mais des milliers de pelotes de laine de toutes les couleurs et de toute les tailles! Impressionnant!





Ce soir nous sommes invités au restaurant pour l'anniv de Romney mais comme les gars ne sont pas rentrés de leur virée en VTT, nous patientons avec un verre et une séance de maquillage à l'attention de Romney! Ravissantes, non?


Merci à Romney pour la soirée fondues, un vrai régal! Petite pensée à Johan qui a passé sa soirée au fond du lit!


PS: La Vèch, il faut avouer que la savoyarde était délicieuse mais il manquait l'oeuf à la fin...sacrilège!


2 commentaires:

  1. Olala j'aurai trop kiffé la descente en VTT!!! Et le shopping aussi !!! Et la fondue aussi!!!
    Clairon

    RépondreSupprimer
  2. Une fondue savoyarde en Bolivie, il faut le voir (merci la photo) pour le croire !!
    Et... ça va les fesses Oliv ?
    Toujours aussi plaisant de vous lire et de vous voir...
    biz
    Vèch

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: