vendredi 8 avril 2011

De Lasana au Geseirs du Tatio

Après un bref séjour à Calama afin de faire une vidange et le ravitaillement gasoil, eau et nourriture, nous partons visiter les divers "villages oasis" au nord de San Pedro.


Première halte au village de Lasana où domine une ancienne forteresse indienne mais mauvaise surprise Chacana perd beaucoup d'huile. On vient juste de faire la vidange et une nouvelle fois il n'est rien sorti sauf sous forme de graisse, on a du faire un nouveau lavement du carter de notre Chacana et maintenant il fuit. Inquiet et énervé Olivier se transforme en mécano accompagné par Romney qui a sorti sa nouvelle cote pour l'occasion!
Il s'agit simplement d'un trop plein d'huile, Olive enlève quasiment 2 litres, et s'en met plein les bras. Comment faire confiance aux ateliers du coin! Dans tous les cas maintenant la vidange sera faite tous les 2500km au lieu des 5000 pour éviter ça.



Petite balade matinale dans les gorges cultivées de Lasana: maïs, oignons, betteraves, mais il faut déjà repartir car une longue route nous attend afin de rejoindre Les bains de Turi ce soir.







 
Passage par Chui Chui, principalement connu par son église faite en adobe et ses étonnantes lanières de cuir maintenant les planches de bois de cactus des portes et du plafond.





Et voici, l'intrigant village d'Ayquina, ville fantôme où nous avons rencontré que quelques ouvriers retapant des maisonnettes bien typiques de la région: murs de terre, porte colorée et lavabo extérieur!



 
Les pays d'Amérique du Sud sont connus pour leur ferveur catholique, Ayquina en est un bon exemple, les seuls signes de vie sont religieux: la fête de la Vierge Guadeloupe, l'église, les croix…



Régulièrement, les rochers servent de support pour des inscriptions religieuses.



Nous arrivons un peu déçus au Bains de Turi car l'eau n'est pas chaude comme nous le pensions! Seul Olivier, le téméraire prendra un bain après sa séance chez le coiffeur!



Pause pique-nique sur la place du ravissant village Caspana: un oasis tranquille fait de maisons de pierre.



Pas de moustique, pas de mouche mais des quantité de libellules...un vrai bonheur!




La température commence à baisser et le temps "s'embeurnesie", nous arrivons aux Geysers sous un impressionnant orage de montage avec en prime une belle averse de grêle. La route était longue, le temps pourri et l'altitude (4300m) fait que tout le monde est un peu énervé d'autant plus que l'on nous fait encore payer plus cher l'entrée du parc car nous sommes étranger

.

Les esprits se calment après une balade hivernale entre les Geysers et pour les plus courageux un bain chaud dans les termes.



 

Sous les indications des gardes-parcs, nous mettons le réveil à 6h30 afin de découvrir les geysers à l'aube car c'est apparemment le moment le plus propice pour les voir jaillir à plus de 10 mètres! Pas de chance, la température n'est pas idéale pour cela mais nous profitons d'une baignade matinale pour nous réchauffer et d'une dernière rando à travers ce champ de fumerolles!


La route du retour sous la neige est grandiose.

 



3 commentaires:

  1. C'est vraiment beau comme d'habitude mais toujours différents, c'est extraordinaire ce que vous vivez là!
    Par contre sympa le bronzage des deux loulous dans les termes!ihihih!
    Clairon

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable cette multitude de paysage que vous nous offrez à chaque fois! bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. salut les loulous,
    c'est toujours un plaisir de venir sur votre blog, on s'évade en deux temps trois mouvements !!!
    plein de bisous à vous
    stef

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: