dimanche 24 avril 2011

El Molino y Arte Nativo

Tout à commencer par une boutique d'artisanat local d'Uyuni dans laquelle nous avons acheté quelques créations: Arte Nativo. Nous avons tout de suite accroché au style du magasin: produits fait main par les femmes de l'altiplano, matière naturelle, teinture bio, complètement différents des autres étales touristiques! Par hasard,  nous recroisons cette boutique à Potosi et de fil en aiguille la vendeuse nous explique que siège de l'association est situé à El Molino à quelques kilomètres de Potosi. Intrigués nous décidons dès le lendemain d'y faire un saut!


Notre traversée du joli village d'El Molino est interrompue par une procession d'écoliers retraçant le chemin de croix à l'approche de Pâques. Ce petit groupe est entraîné par un prêtre à la physionomie européenne.  En arrivant, nous sommes surpris par le site du siège d'Arte Nativo: une ancienne hacienda réhabilitée et très bien entretenue.

Nous sommes accueillis comme des amis de longue date par Mia (82 ans) une adorable et pieuse personne, originaire de la Belgique Flamande  parlant bien Français, et bientôt rejoint par le Padre Carlos (78 ans) lui aussi Belge qui vient de terminer le chemin de croix...un sacré personnage.
Ils sont tous deux présents depuis plus de 50 ans en Bolivie où ils on mis sur pied un véritable institut de formation continue agricole et artisanale à destination des campesinos de la paroisse et ce en plus de leur vocation religieuse. Ils montent  de nombreux projets comme l'acquisition de pioches, la mise en place de douches solaires, le remplacement des charrues de bois par des nouvelles en métal...toujours dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie des campésinos.




Après nous avoir offert du café et une gaufre belge, Mia nous propose de visiter le centre.
Ils occupent cette ancienne hacienda où au fil des ans ils ont construit une église, des classes, une cuisine, un laboratoire vétérinaire, des logements, des ateliers équipés de métiers à tisser et de machines à coudre où sont crées certains articles d'ArteNativo. Ils ont mis en place des jardins irrigués et des serres où sont cultivés diverses légumes de saisons et dans les champs à proximité on retrouve pommiers, fèves, maïs et patates.
L'élevage est aussi présent: poules, cochons et moutons.








L'objectif premier est la formation, chaque semaine des hommes et des femmes des communautés voisines viennent au centre afin de se former sur divers thèmes ( agriculture, agronomie, santé, tissage, élevage...)  dans l'objectif par la suite de transmettre leur savoir aux autres villageois.






Arrivés lors de la Semaine Sainte, nous avons assisté à trois messes et au chemin de croix dans les rues du village. Ça aura été l'occasion d'apprendre le chapelet en espagnol!





Pour que chacun s'investisse, le chemin de croix est joué par les enfants du village et chaque station est décorée et fleurie par les habitants. Le tout, bien organisé par Mia et Alan.


Le Padre Carlos a un programme très chargé lors de la Semaine Sainte, trois messes par jour en moyenne! Nous décidons de le suivre pour une messe donnée dans un petit village à quelques kilomètres, et comme option: du Joe Dassin à fond dans la voiture du Père Charles! L'accès à l'église ne se fait que par un petit pont de bois, téméraire notre Padre!


Ici, les messes sont rares, deux fois par ans, et pour l'occasion, les villageois ont fleuri la petite église.





Mais il est temps pour nous de poursuivre notre route. Nous avons passé un agréable moment en compagnie de Mia,Charles et celle des travailleurs permanents du centre: Alan, Gabino, Salvador ...merci à tous.







Et c'est avec une petite pointe d'émotion que nous quittons El Molino et tous ces habitants, hasta luego ...
Et si vous voulez plus d'info sur l'association http://solidaritebolivie.org/


1 commentaire:

  1. salut les campesinos!
    J'adore la photo ou on voit les gens qui se recueillent devant un petit autel et le caminata juste à coté! On dirait quand même que vous vous êtes bien tapés l'incruste sur ce coup là!
    Ou alors je sais pas peut-être que ca montait trop et vous les avez suivi en 4x4... je peux comprendre ca.
    Bisous A+
    Gildas

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: