mardi 19 avril 2011

Potosi et ses environs

Après un bref passage à Oruro, nous redescendons un peu vers le sud, direction Potosi. La traversée des hauts plateaux boliviens est charmante: vastes étendues d'herbes rases où paissent les lamas, champs cultivés en terrasse et maisons d'adobe.



Vus de loin, les murets de pierre qui délimitent chaque parcelle tracent de véritable oeuvre d'art.




Dans cette région les principales cultures sont les pommes de terre, les fèves, le blé, l'herbe fourragère et lorsque l'eau est un peu plus présente, on peut trouver du maïs et autres légumes.


Nous nous arrêtons au milieu de l'immensité des plateaux pour pique-niquer, pas un lama, pas un moutons à l'horizon...c'est alors qu'une petite mamie bolivienne surgit de nul part! Elle a du restée une demi heure discuter...le tout en Quechua! Elle était très gentille la mamie mais on a rien compris et on a fait une heureuse en lui offrant de l'eau, du pain et des fruits!



Située à plus de 4000 mètres, la ville de Potosi est construite sur des collines et la plus connue est El Cerro Rico qui renferment d'innombrables mines d'argent. Ces dernières font vivre, disons survivre de nombreux boliviens en quête "du" filon et ce depuis le 16ème siècle.
L'arrivée en pleine journée dans une ville que l'on ne connaît pas avec beaucoup de circulation et des côtes à monter dans le style de celle de la Trinité à Clisson: assez chaud! Mais avec beaucoup de dextérité Olivier se faufile dans les ruelles, ici notre Chacana paraît énorme. On réussit a trouvé une cours d'hôtel où nous pouvons nous stationner pour la nuit et nous partons ainsi sans inquiétude visiter la ville.






De nombreux bâtiments comme les églises, les hôtels datent de l'époque coloniale...


...en se dirigeant vers les mines le style des habitations se modifie, on trouve des maisons plus petites ressemblant à celle des campagnes.


Petit clin d'oeil à Mamie Marinette en découvrant les étales du marché central: oeufs et bonbons vendus à l'unité, sucre, farine, épice, pâtes, riz, graines, fruits secs, pâtes vendus au poids!!!! Une vraie épicerie de "dans le temps"!
Mais les photos sont compliquées à prendre, un peu moins en y faisant quelques emplettes et avec l'accord du vendeur bien entendu!


Ce matin pour le petit dèj se sera un jus frais aux fruits de notre choix, délicieux!



5 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,

    Superbe ce reportage photos, continuez de bien vous régaler. Nous sommes en Uruguay, à Colonia et repassons en Argentine demain pour les huit mois.
    Bises à vous deux.
    Françoise et Gérard

    RépondreSupprimer
  2. bon anniversaire cousine
    les photos sont superbe
    bisous a vous deux
    michael timéo liam et pauline

    RépondreSupprimer
  3. BON ANNIVERSAIRE MARIE!!!!! VIVE les 30 ans!!!!!!!!!!!!!
    Les P'tits DAVASE

    RépondreSupprimer
  4. Feliz cumpleanos ma djobi. Désolé du retard pb d'ordi mais j'y ai fortement pensé. J'espère que tu l'a bien fêté!
    Gros bisous
    djoba

    RépondreSupprimer
  5. Waouh !! Je viens de terminer de parcourir toutes les photos depuis le début et là je dit Chapeau bas !! C'est top !
    Et là j'arrive au moment où vous êtes en Bolivie, ça à l'air d'être encore une autre belle aventure après le Chili et l'Argentine... Le s quelques images de la BOlivie que vous avez poste me font bien envie de découvrir la suite...

    Ah j'allais oublier : Bon anniversaire Marie !!!

    Gros bisous à vous

    Christophe te Hyun Ju (qui est à l'heure actuelle en train de dormi en Corée... :-(

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: