mercredi 6 avril 2011

San pedro de Atacama par le Paso Sico

Deux options s'offrent à nous pour rallier le Chili afin d'atteindre San Pedro de Atacama: soit par le Paso de Jama, route bitumée soit par la piste de ripio menant au Paso Sico. Sur les conseils de Jean-Michel, nous choisissons le second passage.

Nous quittons Salta avec un petit pincement au cœur car il nous faut dire au revoir à Carole&Franck qui prennent la route vers le Paraguay et Jean-Michel qui rentre en France. "A bientôt en Europe ou ailleurs".


Les paysages changent rapidement en partant de Salta, nous laissons les monts luxuriants et les champs de diverses cultures au profit des cactus et des quebrada colorées.



Nous suivons un moment, la ligne ferroviaire du "Tren de las Nubes": le train des nuages puis nous traversons la ville un peu glauque de San Antonio de los Cobres et enfin pause dodo sous le Viaduc de La Povorilla.


La nuit est écourtée, d'une part à cause de l'altitude (maux de tête et insomnie) et d'autre part à cause de la température proche de zéro…d'ailleurs au petit matin le petit ruisseau sous le pont est gelé!



Nous reprenons la piste vers la frontière chilienne, les paysages deviennent de plus en plus désertiques et nous montons en altitude…nous avalons des petites boules blanches d'homéopathie de coca afin de limiter les effets de l'altitude!


Après une longue attente à la douane de sortir d'Argentine = 2h30 pour donner une feuille et faire tamponner nos passeports!
Nous arrivons aux douanes chiliennes avec un peu d'appréhension mais tout est en ordre, même pas de fouille du véhicule! Ouf!
Énièmes cours sur le passage des douanes: Ne pas déranger les douaniers aux heures des repas et de la sieste!!!!!






Laguna, salars, étendue de puna (herbes rases)…les paysages à l'entrée du Chili sont à couper le souffle.






P.S à l'attention de Marie-Jo et Claude: La Laguna Miscanti valait le déplacement! Par contre on ne peut plus dormir dans le parc (mais l 'extérieur est aussi joli)!




Et voila enfin le célèbre Salars d'Atacama…et San Pedro, joli village de maisons construites en adobe (terre et paille), ce qui donne envie à Olivier de faire des enduits et des murs de pierre!!!







La ville est un peu trop touristique à notre goût mais c'est tout de même agréable de déambuler dans les ruelles de terre. Le soir même, nous partons pour une séance d'astronomie chez Alain Maury, astronome français vivant depuis plusieurs années sur Atacama .Le spectacle est magique: observation de la voûte céleste à l'œil nu: Orion, la Croix du Sud, la Voie Lactée, étoiles filantes…puis à travers les télescopes mis à notre disposition ce sont les nébuleuses, Saturne que nous découvrons: émouvant!
Avec des explications en français et l'humour d'Alain Maury ce fût une soirée très agréable.

Nous retrouvons Lili, Romney et les enfants qui voyagent depuis plusieurs semaines avec Françoise&Gérard. Nous nous joignons au petit groupe pour une bonne partie de rigolade à la Laguna Piedra, lac d'eau salé où l'on a pu assister au spectacle de natation synchronisée de Lili&Marie!


 



Pique nique bien mérité à l’ombre car la baignade ça creuse!

 

1 commentaire:

  1. très belle arabesque, Marie!! Mais est ce que tu peux aussi lever l'autre pied pour voir...
    Ca ma rappelle quand j'étais jeune et que j'en faisais en club. véro

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: