mardi 12 avril 2011

Le sud Lipez

Bienvenido a Bolivia


Levés de bonne heure pour passer la douane, nous arrivons au poste frontière avec de nombreux tours opérateurs et leurs 4X4 remplis de touristes. L'attente ne sera pas si longue que nous le pensions mais il nous manque le papier de circulation du véhicule que nous devons nous procurer dans un site un peu plus loin..."par là" comme disent les douaniers, un point peu précis sur une carte encore moins précise...mais nous finirons bien par la trouver cette douane !
En attendant les formalités profitons des paysages époustouflants que nous offre la réserve nationale Edouardo Avaroa.  A l'entrée du parc se trouve la Laguna verde qui rend Olivier nostalgique de sa première virée en Bolivie il y a trois ans en compagnie de Serapio son  chauffeur!






Après de plusieurs kilomètres dans ces paysages lunaires, nous dénichons enfin la douane bolivienne à 5020 mètres d'altitude, le vent est glacial comme la température extérieure, voyez les stalactites! Petite pensée aux gars qui bossent là toute l'année! 


Nous redescendons de quelques mètres afin de rejoindre les Gersers, plus impressionnants que ceux du Chili avec leurs boues bouillonnantes, leurs fumerolles aux chuintements  de cocotte minute.






Pause bivouac aux Thermes de Polques et au menu de ce soir: grillade et crêpes à 4800 mètres d'altitude! Il faut avouer que c'était un peu la galère car il  faisait hyper froid dehors et la cuisson au gaz en altitude ce n'est pas évident mais nous avons pu partager notre repas avec les voyageurs qui étaient sur place. 


Bain nocturne à 30° pour les gars et au levé du soleil pour les filles juste avant que tous les touristes arrivent, le top!




Nous poursuivons à travers les pistes de graviers, cailloux et de tôles ondulées qui sont seulement empruntées par les tour opérateurs et les camions.
Nous sommes fascinés par les teintes de la Laguna colorada, une palette de couleurs passant par le bleu, le violet, le mauve, le rouge, le orangé.






Nous ne pouvions pas faire le sud Lipez sans passer par le célèbre Arbre de Pierre et son voisin le champignon...finalement pas si incontournable!


  

Et ceux que vous attendiez tous: les flamants roses, espèces vivants à plus de 4000 mètres dans des eaux glacées !  




Voici notre petit préféré: la viscache ou mara, un mélange entre le lapin et le chinchilla.


Après des kilomètres de pistes en pleine Cordillères...toujours pas de panne...bizarre! Et bien si, il suffit que nous sortions juste de la piste et  reprendre un semblant de route pour percer notre radiateur avec une pale  du ventilateur! Pas de panique, on réussi tant bien que mal à atteindre le prochain village  dans lequel nous bivouaquons car la nuit tombe! Ce ne sera que le lendemain que la panne sera réparée grace à la pâte magique: la Poxelina. Encore merci à Romney & Hank qui dès le lendemain ont fait le chemin inverse pour nous retrouver.



Bref passage à Uyuni qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, d'autent que le Salars est encore sous l'eau! Mais nous sortons tout de même le dapeau vendéen pour T.G et le blabla que tu as envoyé au C.G pour l'avoir!




2 commentaires:

  1. Salut,

    Il est à l'envers, ton drapeau!
    Je sais pas si ca va leur plaire au conseil général, tu sais, ils sont très droit(e).

    Bisous,A+
    Gildas
    Au fait ,j'ai découvert dernièrement les autres rubriques du site (rencontres...) qui sont bien sympas et me font penser qu'il y a pas mal de tarés sur les routes...(dont vous, non?)

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: