mardi 21 juin 2011

Arequipa



Encore quelques kilomètres et nous sommes enfin dans la ville de prédilection d'Olivier: Arequipa. Lors de son dernier séjour, il y était resté près d'un mois...Pas besoin d'une carte, il retrouve vite ses repères, direction rue Péral dans le centre! Les lieux sont quelques peu modifiés mais pas le sourire et l'accueil chaleureux de son ami Juan Victor et sa femme Paola. Nous sommes accueillis comme si nous faisions partie de la famille, "les cousins de France"! Nous faisons connaissance avec Adrian leur fils de deux ans pour qui nous devenons Tio Oliver et Tia Maï. En deux temps trois mouvements, nous sommes "expulsés" de notre véhicule pour s'installer dans une des chambres de leur futur hôtel: douche chaude, "vrai" lit et accès internet, le luxe!



Pour le déjeuner, nous retrouvons la pétillante Nancy, la maman de Paola, un sacré bout de femme au caractère bien trempé qui aimerait que son petit Olivier reste définitivement habiter sur Arequipa! Il y tellement de bons investissements à faire!

Le lendemain, nous sommes conviés à la fête de l'école d'Andréa, la nièce de Juan et Paola. Un beau mélange de kermesse à la française pour le côté grillade, danses à thèmes et show à l'américaine pour les costumes de pompom girls! Vous n'aurez pas le son mais imaginez vous une école de filles en fête, sans oubliez la musique péruvienne à fond!



Quel bonheur de partager leur vie de famille, pendant quinze jours nous avons vécu à l'heure péruvienne, manger à l'arequipénienne. C'est d'ailleurs lors de l'inauguration du restaurant de la soeur de Juan Victor que nous avons testé le "Rocoto", poivron farci bien bien pimenté!!!!
A notre tour de leur concocter un plat typique de notre région...pas de jambon mogette à l'horizon! Nous allons faire un plat de nos cousins bretons: des crêpes...ils ont adorés! Et le lendemain, les tomates farcies et la tarte aux pommes ont aussi remporté un vif succès!




Comme la majorité des péruviens notre petite famille est catholique mais ils ont gardé quelques rites incas. Ce soir, nous fêtons l'Inti Raymi, la fête du Soleil qui correspond au solstice d'hiver. Pour cette occasion Mamie Nancy a prévu d'examiner notre futur pour l'année à venir comme il est coutume de le faire dans son village natal de l'altiplano. La première étape est de faire fondre du plomb puis de le jeter dans de l'eau froide ainsi il prend une forme particulière. La seconde étape est d'observer cette forme et d'en tirer des conclusions...savoir si tu seras riche, heureux, en bonne santé...ou les trois, par chance tout ira bien pour tous a affirmé mamy Nancy!!!



Ciel bleu toute la journée, abondance de boutiques, magnifiques bâtiments construits en sillar, le tuf de lave blanc...nous sommes sous le charme de "La Ville Blanche", Arequipa.









Voici notre pécher mignon: flâner dans le marché central où les étals colorés et bien rangés donnent envie de tout acheter, fruits, légumes, fromages, fleurs, herbes...on adore...excepté les étales de panses et de cervelles! Puis pour profiter de l'ambiance et observer les gens, nous nous offrons un jus de fruit frais pressé par l'adorable vendeuse du kiosque 9, un régal.





Coup de coeur +++ : Le Monastère de Santa Catalina. Cet ancien couvant datant du 16ème siècle a été magnifiquement restauré, ruelles étroites, murs colorés, cours intérieures fleuries...un vrai bonheur pour réaliser de beaux clichés. On retrouve beaucoup d'influences espagnoles mais certaines nous font penser au Maroc.








A l'époque, ces religieuses étaient issues de riches familles d'Espagne et continuaient d'avoir un train de vie aisé à l'intérieur du couvant. Ainsi chacune avait sa ou ses propres servantes, une chambre, une courette privée et chaque cellule était équipée d'une cuisine, apparemment ces nonnes étaient de grandes gourmandes!



Dans le même style coloniale, nous avons visité la Mansion del Fundador avec son superbe jardin, sa chapelle et ses innombrables pièces, idéal pour les mariages, peut être y reviendrons nous pour celui de Paola et Juan Victor?!



Mais il est temps pour nous de reprendre la route après 15 jours passés avec eux, pour notre départ Mamie Nancy nous a préparé un repas de fête: du chancho al horno, du porc caramélisé au miel et au Coca Cola , le tout cuit au four, un vrai délice, tendre et croustillant à souhait!!!! Nous avions prévu des cadeaux à chacun pour les remercier mais eux aussi de leur côté nous ont fait la surprise en nous offrant des bijoux pour Marie et de ravissants tabliers!Les adieux sont difficiles, hop hop hop on monte vite dans notre Chacana les larmes au coin des yeux! Hasta luego Arequipa.


Encore merci à tous, Juan Victor, Paola, Adrian, Mamie Nancy, Papy, Andrea et Tio Lucho pour votre hospitalité, votre amitié.


3 commentaires:

  1. ah arequipa! que de souvenirs me reviennent! elle est tjrs aussi magnifique. Bisous Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Très belle étape!
    On peut aussi s'arranger pour se déplacer jusqu'à Arequipa pour votre mariage, s'il n'y a que ça!!
    continuez de profiter...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Continuez de nous faire voyager !

    Stéphanie C.

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: