vendredi 10 juin 2011

Le lac Titicaca



Pour se rendre à Copacabana, il nous faut prendre une barge à Tiquina et le "nous" comprend aussi Chacana...belle expérience!




Copacabana: ne vous imaginez pas des plages de sables fins et des filles en bikini comme son homonyme au Brésil! Celle ci est moins exotique et les températures plus fraîches.Mais l'atmosphère est paisible quoique un peu trop touristique à notre goût! Hôtels, restaurants, agences de tours opérateurs et boutiques de souvenirs envahissent les rues du centre. Sans oublier les rabatteurs, agaçant!





Cependant, nous apprécions la ravissante cathédrale devant laquelle nous assistons au célèbre  baptême de voiture. Cette cérémonie où se mélange croyances chrétiennes et incas est tout un rituel: décoration du véhicule avec des bouquets de fleurs puis passage du prêtre avec encens, prières et bénédiction et pour terminer le véhicule est baptisé à la bière ou au mousseux en l'honneur de divinités Aymara ou Quechua.



Le lendemain nous embarquons sur un bateau remplis principalement de touristes en direction de la Isla del Sol où les boliviens vivent du tourisme et de l'agriculture. D'ailleurs les hospedaje, hôtels et restaurants y poussent comme des champignons!
Nous arrivons dans la matinée au port de Yumani où nous entamons la montée de l'Escalera del Inca, joliment fleurie.






Nous poursuivons notre balade vers le sud de l'île sur les sentiers entourés de murets de pierres sèches et de terrasses où sont cultivés blé, fèves, pommes de terre...par moment, le paysage offre un petit air méditerranéen mais avec des températures hivernales car nous sommes toujours à plus de 4 000 mètres d'altitude et même en présence du soleil, il fait frais!






Vestige Inca de la pointe sud: le Palacio del Inca avec ses impressionnantes portes et fenêtres rectangulaires. Un travail de titan!




Mais tout n'est pas idyllique sur cette "Ile du Soleil",  derrière les hôtels, non visible du touriste, se cachent des décharges sauvages!



Nous sommes accueillis chaleureusement par Alicia et Julian, un couple d'une cinquantaine d'années qui terminent tout juste l'installation de chambres d'hôtes, correctes et propres  ce qui n'est pas toujours le cas. Et pour le dîner de ce soir, Alicia nous prépare des fèves de leur production réclamé par Olivier! Un vrai délice, le tout accompagné de fromage fondu et de pommes de terre du cru.






En plus d'être agriculteurs, Alicia et Julian tiennent cette hospedaje qui demande beaucoup d'organisation car il faut faire venir tous les matériaux de construction,   par bateau mais le plus contraignant est l'eau, car ici il n'y a pas l'eau courante! Ainsi, environ 6 fois par jour lorsque que leurs chambres sont complètes, Julian descend à la source del Inca avec ses ânes (ici tout se fait à pied, aucune voiture sur l'île) pour remplir ses bidons afin que nous, touristes, puissions prendre notre douche et utiliser les toilettes!



La partie nord de l'île est toute aussi agréable, un chemin de pierres nous mène jusqu'aux ruines de Chincana, un labyrinthe de constructions incas où le Soleil aurait fait sa première apparition et y aurait laissé ses premiers pas incrustés dans la pierre. D'ailleurs Olivier aussi y a laissé ses traces, une de ses oeuvres de pierre:








Quant à la table des cérémonies qui jouxte le site,  elle servait vraisemblablement de table de sacrifices à l'époque des incas.


Baies d'une eau turquoise, plages de sable blanc... sommes nous toujours sur une île du lac Titicaca à plus de 4 000 mètres d'altitude?





Euh...oui, nous sommes bien en Bolivie.
Ref: les cochons à faire bronzette sur la plage!


Pour le retour, nous nous éloignons du chemin principal afin de déambuler dans les pueblitos et entre les terrasses où les campesinos terminent leurs récoltes.










PS: en chemin nous avons rencontré cet adorable chiot qui a adopté Olivier, on était à deux doigts de craquer...mais comme c'est un peu compliqué au niveau des papiers et des douanes, il est retourné avec sa fratrie!





4 commentaires:

  1. Oh nooooon, je suis trop déçu, Doki aurait tellement été content d'avoir un cousin!!!!

    RépondreSupprimer
  2. il faut dire à Alicia et Julian, qu'il existe des toilettes sèches! A.

    RépondreSupprimer
  3. Baptiste a craqué sur le ouf ouf... comme il dit. il veut le même.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui! j'avais vu à la télé le bapteme de voitures!
    biz
    Véro

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: