dimanche 12 juin 2011

Frontière Yunguyo: Bolivie-Pérou

Selon les dernières nouvelles, une grève est prévue pour demain dans les environs de Puno c'est pourquoi nous décidons de quitter rapidement Copaccabana afin de rallier le Pérou. Sachant que les policiers de ce poste frontière sont très pointilleux, nous sommes légèrement tendus!

Après plus de deux heures d'attente au poste bolivien, fermé le midi pour pause déjeuner à rallonge, nous entamons la partie la plus complexe! Bureau de l'immigration: OK, bureau des douanes: OK! Mais avant de mettre un pied sur le territoire péruvien,  passage au poste de police pour la vérification de tous nos papiers! On fait un beau sourire, on respire, on ne parle pas un mot d'espagnol et hop le tour est joué, ouverture de la barrière, ciao la Bolivie...bienvenue au Pérou!
Pour info, nous avons eu beaucoup de chance car de nombreux voyageurs ont dû payer des bakchichs pour X raisons, dont un motard allemand rencontré quelques heures plus tôt qui a réglé 200 dollars pour une assurance soit disant non conforme!



Les bords du Lago Titicaca sont tout aussi typiques du côté péruvien mais nous ne prenons pas le temps de nous arrêter car il nous faut dépasser Puno avant la nuit. Nous sommes dimanche et les rues de Puno sont vides, seuls des tas des cailloux sont disséminés aux entrées des rues principales en prévision des blocages de demain. Nous apprendrons plus tard que ce conflit aura fait cinq morts dans le camp des campesinos.


C'est au crépuscule que arrivons dans le petit village de Sillustani connu pour ces tours funéraires. Il a désormais été aménagé pour la venue du Touriste!!! Parking et ruelles bétonnés jalonnés d'un banc et d'un lampadaire tous les dix mètres alors que le reste du village demeure en terre battue! Un peu "too much" à notre goût!


Le site est agréable à visiter et la conception de ces tours est impressionnante, un travail titanesque de taille de pierre. Mais le tout est gâcher par des vendeurs insistants et des pseudo guides mécontents de leur pourboire! Bienvenue dans les lieux touristiques péruviens...et ce n'est que le début!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre message après le bip, BIP: