jeudi 24 mars 2011

Valle Calchaquíes


Maisons en pisé, petites parcelles de maïs, pomme de terre, vignes, oignons, élevage de chèvre,...voici une autre facette de l'Argentine. Une Argentine un peu plus pauvre au paysage semi désertique.





Les colonnes postées en facade donnent aux maisons de terre un style "néoclassique".



Afin d'arroser les diverses cultures dont la vigne que l'on peut voir au goutte à goutte, l'eau de la rivière est détournée et passe par un système d'irrigation bien structurer.




Dans ces villages traditionnels, les métiers de filage et tissage persistent. Les ponchos et autres oeuvres de d'art sont confectionnés avec de la laine de moutons ou de lamas.




La laine est achetée en brassée puis mise en pelotte avec un tour de bois, elle passe ensuite au tissage manuel ou au métier.




Après plusieurs kilomètres de pistes sinueuses, la nuit commence à tomber, il est temps de faire une pause, ce soir le bivouac est tout trouvé: sur le parking à côté de la ravissante église de Molinos...nuit au calme.




C'est au petit matin que nous rencontrons le prêtre du village, Théodoro est d'origine espagnole mais il est en Argentine depuis plusieurs années et il parle un peu français. Et bla bla bla, Théodoro est très bavard, ils nous raconte son histoire et celle des habitants du coin. Il nous propose de visiter le cloître et la sacristie: cachés derrière ces murs ces lieux sont remarquables, le planché est fait de bois de cactus, tout comme les encadrements des scènes de la vie de Jésus tissées en laine de lama.








Le village commence à se reveiller, lors de notre balade matinale nous croisons les écoliers, les livreurs de fruits&légumes...Molinos est une ville paisible et bourrée de charme surtout sous les rayons du soleil levant...




Quelques emplettes au petit magasin du coin avant de reprendre la route: direction Cachi.


Sur la piste, nous sommes interpellés par une pancarte en français vantant  les mérites du restaurant Le Paya...pourquoi pas visiter ce "lieu différent"!



Pour être "différent" il est différent, nous sommes  fascinés par le calme et la beauté des lieux. La première partie est une ancienne demeure transformée en hospedaje avec piscine, terrasse, jardin, salon de thé. Une personne nous propose de la visiter, "Mais avec plaisir", les chambres sont décorées avec beaucoup de goût, mélangeant le moderne et le traditionnel.
Quant à la deuxième partie, il s'agit de la grange rénovée en resto...nous sommes sous le charme...la déco,la vue sur les vignes, la cuisine traditonnelle , les plats bien présentés, le petit potager d'aromatique, le soleil, la sympathie de Magdalena la propriétaire- serveuse-cuisinière...tout est idéal...











"Un lieu different, une ambience différente, une cuisine artisanale", pour nous un lieu incontournable.

Nous reprenons la direction de Cachi où nous retrouvons par hasard et avec bonheur Lili, Romney, Maximet Mateo, accompagnés de Gérard&Françoise avec qui ils voyagent depuis quelques jours. Romney s'attendait à nous croiser dans le coin alors ce soir c'est parilla! La tablée sera un peu plus grande que prévue car Olive a invité Frederico un argentin qui vadrouille en sac à dos à la découverte des medecines douces et  Nat Olivier, un couple de bretons qui voyagent en Mercedes avec leur chien Eapsos...une soirée inoubliable et bien arrosée pour certain!







1 commentaire:

  1. Alors là, c'est vraiment comme çà que je m'imagine l'Amérique du Sud, ça à l'air génial : soleil, calme, sombrero ... tout y es là!!!!
    PS: j'aurai préféré avoir un planché cactus dans notre/votre chambre, là prochaine fois vous y penserez!!!
    Clairon

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: