dimanche 20 mars 2011

Cafayate

Cafayate est une belle petite bourgade restée authentique. Elle est située dans une magnifique vallée colorée où sont produits de fameux vins.
Nous commençons par bivouaquer dans la quebrada de las Conchas, un site exceptionnel où le sol rouge erodé par le temps découvre des quartz blancs. La végétation est désertique, composée de cactus petits et grands et de buissons épineux.




Ces montagne de terre et de roches plus ou moins friables sont exposés au vent et aux pluies peu nombreuses mais diluviennes qui les sculptent litéralement.


De sortes de colonnes sont creusées dans les parois verticales comme des goutières naturelles.



A la veille du Week end, nous entreprenons de faire nos courses. Nous aurons l'occasion de visiter ce charmant établissement bric à brac local et antique. Le fromage de chèvre que nous y avons acheté devait dater de Matusalem vu l'odeur qu'il dégageait.


La vendeuse de "Tortas" du coin de la rue nous a conseillé de participer à la fête des vendanges qui aura lieu le lendemain.



Le lendemain matin, nous nous rendons donc dans la "Finca de la Nuves" une propriété viticole au pied de la montagne. Elle est tenue par Sr José Luis Mounier un descendant Français de la région de Cognac.


C'est dans la plus pure tradition locale que des cavaliers salteños nous accueillent pour la "Fiesta de la Vendimia" pour récolter les premiers raisins de Cabernet Sauvignon et de Malbec de la Propriété.



A notre arrivée, nous souhaitons découvrir le vin local, mais à notre grande surprise pas de bar pour nous en servir. Seule possibilité, acheter une bouteille, mais à deux c'est un peu trop...
Par chance nous rencontrons Sonia avec qui nous partagerons la bouteille. Elle est journaliste, de Buenos Aires pour un hebdomadaire "Federal" et est accompagnée par son chauffeur Ricardo. Elle connait tout le monde et ne tarde pas à nous intégrer.


Elle nous invite à déjeuner, allèchés par les asados en cours de réalisation, agneau et cochon de lait à la croix. C'est pas moins de 12 bestiaux qui seront sacrifiés pour l'occasion.


Le repas est animé par une troupe folklorique locale. De jeunes danseurs interprêtent des danses campagnardes suivi des ainés dans un autre style plus coloniale.


Une bien belle fête des vendanges comme un festivale de danse et musique du monde de CUGAND non locale de "CAFAYATE"

2 commentaires:

  1. Depuis quand c'est trop 1 bouteille pour 2?

    Bisous
    Gildas

    RépondreSupprimer
  2. y'o sais plus trop quoi dire (et c'est pas souvent!) tellement votre voyage a l'air magique.
    et vos photos ,j'en ai même mise une sur mon fond d'écran et le choix a été dur

    bissssssssssssssses
    tonton gégé et tanta mary

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: