mercredi 9 mars 2011

Mendoza: une rencontre inoubliable

Hasard, destin,appelez le comme vous le voulez! Nous, on aime bien l'appeler notre bonne étoile! Le jour où nous avons rencontré Luìs et ses enfants elle devait briller très fort!


Il y a quelques semaines dans les environs de Bariloche alors que nous étions sur une aire de repos à pique niquer, un argentin avec un camper s'arrête près de nous. Intrigué par son système d'eau chaude sur le toît, Olivier commence à discuter avec le propriétaire Luìs. Il nous explique qu'il est en vacances avec ses trois fils pendant trois semaines, originaire de Mendoza, Luis travaille dans une association "Vivencias Compartidas" qui s'occupe de 14 ados garçons qui ne peuvent plus vivrent dans leur famille pour diverses raisons(pauvreté, maltraitance...). Ils vivent tous ensemble dans la même maison, sa famille et ses ados. De fil en aiguille, Luis nous invite à venir chez eux si l'on passe dans les environs de Mendoza...pourquoi pas!

De retour en Argentine mi mars, nous bifurquons vers Mendoza afin de visiter la région et en profiter pour passer le bonjour à Luis et sa smala. Après avoir déambuler dans les rues de Maipù, nous arrivons enfin devant la grande grille de l'association... nous sommes accueillis comme des rois par Luìs, "Venez, je vous présente Laura ma femme, Albert et Marianne un couple de voyageur allemand eux aussi rencontrés vers Bariloche et mes trois fils Julìan, Paulo et Martìn"...le tout en espagnol bien entendu. On fait de la place, on nous apporte deux chaises, deux assiettes et en deux minutes nous voilà installés à leur table à déjeuner sans les avoir prévenus de noter arrivée!



Luis et sa famille nous font visiter la propriété. Ils vivent dans une grande estancia qui fut transformée en couvent pendant des années et désormais utilisée par l'association. La famille Gomez vit dans une de ses ailes et les 14 ados dans une autre...mais juste une porte en bois les sépare!




Dans ce lieu de vie, Luìs et les autres éducateurs tentent de leur donner une "famille", des repères, une éducation, ils leur apprennent à lire et à écrire, à travailler manuellement, à respecter les autres et soi même.
Sur la propriété de 5 hectares, un grand parc arboré entoure la maison et le reste est planté d'oliviers.






C'est une vraie arche de Noé ici, on y trouve des lapins, des poules, des chèvres, des moutons, des oies, des pintades, des cochons, deux vaches, quatre chiens et le petit dernier adopté : ce chaton trouvé dans la rue....






Les ados sont encadrés par deux équipes de deux éducateurs, un binome d'un homme et une femme qui reste deux jours de suite (jour et nuit). Les gars  participent aux tâches ménagères, cuisine, élaboration du pain qui sera cuit dans le four extérieur et c'est aussi eux qui s'occupent des animaux.


Pour les remercier de leur accueil, nous décidons d'organiser un repas avec toute la tribu: apéro sans alcool, tortilla de patata, tartes aux pommes et gâteaux au chocolat. Heureusement que les éducateurs et Laura nous ont donné un coup de main afin de gérer les tortillas pour 23!



Ce fut une soirée mémorable et surtout très émouvante, il y a eu un tour de table où chaque gamin nous a remercié pour notre présence, notre repas et nous a souhaité bonne route!




Nous sommes restés quatre jours, un peu comme si on était de la famille...que du bonheur!  Encore un énorme merci pour leur accueil chaleureux....

Une rencontre coup de coeur!

5 commentaires:

  1. Alala la fameuse Tortilla de patatas d'Olivier! mmmmmh!!!! Clairon

    RépondreSupprimer
  2. c clair, claire!!hihihi!!! vive la tortilla de patatas!!! et quel joli engagement pour cette association... ils pourraient peut être accueillir nos ados (K et S)...
    Julie ta soeurette!!

    RépondreSupprimer
  3. je trouve que vous vous fondez sans problème parmis cette famille et toute votre histoire relativise un tant soi peu les problèmes très terre a terre que nous avons ici
    et l'association ,c'est quoi le nom?
    bissssses du vieux tonton gégé et tante mary

    RépondreSupprimer
  4. ¿Qué tal el español Marie?
    Y los libros?
    Hasta luego!
    Gildas

    RépondreSupprimer
  5. génial cette rencontre et surtout bien joué le coup de la Tortilla :) biz jeanjean

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: