dimanche 13 mars 2011

Sanctuaire de la Difunta Correa

De nombreuses petites cabanes entourées de bouteilles remplies d'eau sont éparpillées le long des routes argentines. Ce sont des autels dédiés à la Difunta Correa, personnage mythique, protectrice des voyageurs à qui l'on octroie de nombreux miracles.



Pour la petite histoire, à la fin du 19ème siècle, une femme prénommée Deolinda Correa serait morte de soif en traversant le désert de San Juan avec son bébé, mais ce dernier aurait été retrouvé vivant et tétant le sein de sa mère. Ceci fut considéré comme le premier miracle de la Difunta Correa, depuis d'autres lui ont été attribué. Il en découla une ferveur populaire et un culte en Argentine mais aussi  au Chili, Pérou et Bolivie.

Nous nous sommes rendus en "pèlerinage" au sanctuaire de Villecito. Les croyants y déposent des offrandes pour qu'elle exhausse leurs prières ou leur demande.
Des bouteilles d'eau pour étancher sa soif...


Des plaques d'immatriculation pour que la Difunta Correa les protège sur les routes, un peu comme Saint Christophe chez nous.






Et des autels en remerciements ou en demande de protection.




Ce  pèlerinage et cette ferveur nous vaguement rappeler Lourdes.

1 commentaire:

  1. Les petites maisons sont très mignonnes... mais alors les bouteilles, c'est quand même pas très écolo tout ce plastique !!

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: