vendredi 25 mars 2011

Un petit bout de chemin avec Fred & Arnaud autour de Salta


1er mail de Fred et Arnaud: Deux semaines de vacances de  prévues en Argentine, vers la fin mars, avec comme itinéraire: Buenos Aires, Iguatzu et Salta...ah, mais nous pourrions peut être faire coïncider nos chemins! Jusqu'au dernier moment, le rencard semble difficile à se donner car nous sommes encore bien au sud!

2éme mail: Rendez vous à l'aéroport de Salta, le 23 mars pour partager une Quilmes! Génial, les dates correspondent, nous pouvons être sur Salta à temps. Nous sommes sincèrement heureux de les voir et de passer quelques jours en leur compagnie et celle de Krapula leur petite mascote( le renne en photo sur le cactus) et puis ça fait du bien de revoir les copains de France!
On les fait grimper à l'arrière de Chacana et c'est partis pour 4 jours autour de Salta...destination Purmamarca au Nord.
Traversée sous la pluie de la région de Jujuy et arrêt juste avant la nuit dans une petite hospedaje, chez Andrea & Mario. Première parilla devant l'atelier de Mario.


Ce matin là tout le monde serait bien rester au lit car il a plu toute la nuit et le temps ne semble pas s'améliorer mais il faut partir pour rejoindre las Salinas Grandes.
Il suffit de quelques kilomètres pour changer radicalement de climat et de végétation, de la Selva humide (jungle) nous passons à une région désertique, des montagnes colorées, des cactus...et au bout de la route la jolie ville de Purmamarca et El Cerro de las 7 colores. Petite balade matinale à travers le village et pause bière avec "LA" Quilmes pour se raffraîchir.






Nous poursuivons notre route vers las Salinas Grandes mais par la piste plus au nord par la Quebrada de Humahuaca, le paysage est superbe avec ces collines aux strates colorées...puis voici notre première rencontre avec les lamas et leurs pompons multicolors, comme vous pouvez le remarquez: pas très fin le chef de la bande!







La piste est un peu longue pour ceux qui restent derrière dans la cellule, nous sommes secoués dans tous les sens...il est temps d'arriver...mais quelle récompense en atteignant le salar...à quelques minutes près nous allions louper ce sublime coucher de soleil!  




Arrivés tard, il est alors pas facile de trouver un hôtel ou une hospedaje dans ce coin perdu! Pour nous ce sera un bivouac dans une ruelle d'un bled paumé près des salinas...et dans une chambre chez l'habitant pour les gars. Chambre désuette mais mémorable ( surtout la couette Panda!).



Le village et le désert de sel sont tout aussi magnifique au lever du soleil surtout quand on y croise une famille de vigogne; cousin du Guanaco, plus petit et plus clair mais tout aussi charmant.




Pour aujourd'hui: modification de plan, nous ne prendrons pas la piste pour rejoindre Cachi car elle est peu praticable et nous n'aurons pas le temps, et puis Krapula commence à avoir mal partout avec toutes ces secousses!


Alors objectif de la journée: Cafaye  par la Quebrada de las Conchas mais avant tout, il nous faut passer par un col à 4200 mètres d'altitude! Pour nous, c'est une bonne mise en route avant la Bolivie et le Pérou! Un peu mal à la tête mais tout va bien!




Nous retrouvons Nat&Olivier au camping de Cafayate. La Bretagne est bien représentée ce soir!
C'est par hasard que nous recroisons Frederico qui se joind à nous pour le repas.



Le lendemain, nous optons pour une journée tranquille bien méritée avec les kilomètres que nous avons avalés les deux jours précédents c'est bien mérité. Petite grasse matinée, dégustation du vin de le Bodega Las Nubes, et casse-croûte dans une gargotte typique proposant des empanadas cuits au four en terre et humitas (purée de maïs et fromage de chèvre cuit dans les feuilles de maïs).





Scène du camping dessinée par Arno en quelques minutes! Talenteux notre ami !


 





Petite balade digestive sur les hauteurs de Cafayate et shopping dans les ruelles pour finir la journée.
Le lendemain, nous reprenons tranquillement la route vers Salta par la Quebada de las Conchas. Pour nous remercier de notre accueil les gars nous offre un resto dans Salta avec au menu une Parilla...alléchant, non? A vrai dire, délicieux ce petit mélange de viande grillée à l 'Argentine.


Mais quatre jours ça passe vite, il est temps pour Fred & Arnaud de reprendre le bus pour Buenos Aires. Encore merci à eux, nous avons passer de merveilleux moments en leur compagnie et celle de Krapula! On espère qu'ils ne garderont pas trop de mauvais souvenirs de la piste des Salinas Grandes (enfin surtout Fred et son genoux!)








2 commentaires:

  1. Salut les Voyageurs !

    SUPERS FIERS d’apparaître sur votre blog ! Supers fiers aussi d’avoir été du voyage, même si ce fut court…
    En tout cas on est bien rentrés sous la grisaille. Heureusement, les températures ont monté en notre absence, c’est déjà ça.
    On se traîne quand même une bonne vielle nostalgie de notre voyage, signe qu’il était réussi comme dit Fred. Mais bon, faut bien faire tourner la France, comme il aime aussi à le dire, donc nous y revoilà !
    Merci encore, et BON VENT !

    FRED & ARNO.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie!!les paysages de cette étape sont magnifiques!!!c'est cool pour vous d'avoir réussit à trouver qq jours ensemble, bon calcul, ou jeu de hasard!!! enfin j'aurais bien aimé prendre la place de Krapula, je suis pas beaucoup plus grosse qu'elle!! enfin en ce moment c'est pas très vrai...mais bon!!

    Gros bisous à vous 2
    Vous nous manquer

    Julie ta soeurette

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: