jeudi 17 février 2011

Coup de coeur: Circuito Pehuenia


Initialement la piste n'était pas prévue au programme , c'est par hasard que nous décidons de passer par cette route afin de rejoindre le Chili pour rejoindre Chris et Jo de l'autre côté de la frontière!






Nous sommes fascinés par ce paysage qui semble tout droit sortis de la préhistoire, ce sont probablement ces innombrables araucarias qui donnent cette impression de retour en arrière de plusieurs millions d'années.



De mon petit passé botanique, le nom commun de l'araucaria me revient: le désespoir des singes, en effet lorsque l'on observe de près ces aiguilles il est impossible pour un singe d'y grimper.

En Argentine, l'araucaria est appelé Penhuen, c'est un nom d'origine Mapuche. Communautés indigènes de la région, les mapuches, descendants d'un peuple chasseur-cueilleur amérindien, mangent leurs pignons qui étaient l'alimentation de base de leur ancêtres.



Soleil, ciel bleu, marécages, rivières, donnent une palettes de couleurs , toutes les cinq minutes nous nous arrêtons pour prendre une photo.C'est pourquoi nous arrivons tard au bivouac où nous attendent Lily, Romney et les enfants .Au bord del Lago Aluminé, dans la réserve Mapuche de Villa Peheunia, le site est paradisiaque.






Levés de bonne heure, nous partons tous les deux nous "perdre" dans la forêt de pehuens, il fait un peu frais, le temps est brumeux, mais nous traversons des endroits paisibles seulement ponctués de quelques rencontres animalières: vol de perroquets, galops de chevaux semi sauvages, canards au bec bleu, boucs et autre espèce un peu particulière!







Depuis le début du voyage, nous avons fait plusieurs aller-retour entre l' Argentine et le Chili, mais lors de ce passage de douane côté chilien nous avons appris à ne pas prendre à la légère les indications d'entrée de douane!
Pour info, il est interdit de renter avec des fruits, légumes, produits laitiers, oeufs, bois, graines...etc...d'habitude nous cuisinons les restes et nous cachons si besoin est.
Sauf que cette fois ci le douanier avait tout son temps et a vérifié tous les placards, frigo, cartons...et nous nous sommes fait confisquer les cales qu'Olivier avait fait faire quelques jours plus tôt, des cagettes en bois de rangement, des lentilles, et des semences de fleurs qui étaient prévues en cadeau pour maman. Le douanier a été sympa car il ne nous a pas fait payer l'amende qui aurait pu être très élevée car celle ci est calculée en fonction du poids et avec les deux cales la note aurait été salée! Cela nous a servi de leçon!













1 commentaire:

  1. Incroyable ce douanier ! On a passé peu après et nos cales en bois, nos meubles en bois, nos plumes d'oiseaux ne l'ont pas gêné.Il n'a rien ouvert non plus. Super les photos et infos sur les araucarias. Marie, le bouquin que tu m'as donné est excellent. J'adore ce genre d'évasion.
    A une prochaine. Biz. MJo et Claude

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: