lundi 10 janvier 2011

Torres del Paine

C'est par hasard que nous retrouvons Christina et Johan à Puerto Natales. La prochaine étape étant le Parc National de Torres del Paine, la discussion dévie rapidement sur les randos à faire dans le parc. Pourquoi pas un treck de quelques jours? Et puis à quatre c'est tout de suite plus motivant!
Un minimum d'organisation s'impose.
L'achat des vivres pour 4/5 jours, au menu: pâtes, riz, purée, lentilles et surtout des sucres rapides pour nos petits moments de faiblesse: gâteaux, céréales et pâtes de fruit!
Préparation des sacs: tente, sacs de couchage, chaussures de marche, vêtements de pluie...
Fin prêt... Listo!

Veille du départ, bivouac quatre étoiles près d'un cours d'eau avec vue sur les montagnes du Paine, ciel dégagé, la température est idéale pour une douche à l'extérieur dans la "tente de douche" de Chris&Jo. Grilladou et concert improvisé de Johan: le réconfort avant l'effort!



La première grimpette n'est pas de tout repos, alourdis par le sac à dos nous sommes emportés par les bourrasques et les gravillons du sentiers soulevés par le vent nous fouettent le visage, la progression est lente... Le seul avantage du vent est qu'il chasse les nuages, alors après six heures de marche...quelle récompense! Les trois tours du Paine sous le ciel bleu...












Arrivés tard au Campamiento, soupe, pâtes bolo maison et au dodo!










Jour n° 2: Sentier de los Cuernos, temps mitigé mais quelques éclaircies pour prendre de beaux clichés du Lago Nordenskjold... par moment le vent si fort qu'il soulève l'eau sur le lac!





























Plus de 20 kms de rando avec les sacs sur le dos, nous arrivons éreintés au campamiento Italiano. Ce dernier est bondé, des dizaines de tentes et de nationalités différentes.

 
Orchidées sauvages rencontrés dans le parc.

Le lendemain, la rando de la vallée del Francès se fera sans sac à dos pour soulager le dos et les genoux. Apparemment l'une des plus belles balades du parc, dommage que le temps ne soit pas dégagé, Paine Grande est toujours sous la brume mais nous pouvons apercevoir los Cuernos et le glacier Francès.




De retour de bonne heure afin de préparer les festivités, ce soir nous fêtons les 30 ans de Christina. Au menu: apéro au Tang (jus de fruit à diluer) car la fiole de Pastis est vide! Soupe et saucisses aux lentilles! Royal pour un dîner d'anniv! Tout juste le temps faire chauffer les aliments qu'il se met à pleuvoir, on ramasse tout ce qui est possible au sec et l'on fini de manger sous le seul refuge du campement, serrés comme des sardines, même pas eu le temps de souffler les bougies! Mais pas de panique nous fêterons dignement ses 30 ans un peu plus tard. Soirée mémorable!


Le réveil le lendemain est un peu moins rigolo, tente trempée, duvet et sac humide... que du bonheur! Mais par chance il ne pleut plus...pour le moment...




Il est temps de repartir. Le quatrième jour la fatigue se fait ressentir, les genoux font mal et des averses ponctuent le chemin qui mène au Lago Grey.



















En arrivant à l'hôtel, nous apprenons que des grévistes chiliens bloquent l'entrée et la sortie du parc. Mais pas de panique, nous récupérons nos véhicules et passons l'après midi au Lago Grey.





Au programme de la soirée: douche bien méritée après ces quatre jours de rando et apéro des 30 ans pour prolonger la soirée (Chris aura enfin soufflé ses bougies).

Lago Amarga


La sortie du parc est possible pour les véhicules mais les randonneurs à pied sont condamnés à l'intérieur. Nous tentons de rejoindre Cerro Castillo mais nous sommes stoppés par un groupe de grévistes à quelques kms du poste frontière.
Leur revendication: l'augmentation du prix du gaz et leur objectif est de prendre les touristes en otages pour se faire entendre. Nous restons bloqués au piquet de grève une partie de l'après midi puis pendant quelques heures les " grévistes cowboys" lèvent le blocus et nous laisse passer pour atteindre la ville suivante où nous sommes de nouveau arrêtés.


C'est en cherchant à laver nos vêtements que nous faisons la connaissance de Marizca, elle nous propose de nous faire quelques machines et de passer la nuit dans son jardin car les soirées arrosées des grévistes peuvent vite dégénérer!


Des poules, des chats,un  hamster et "Pauvre diabla" le poulain de Raoul le jeune fils de la maison nourrit au biberon . Encore merci à Marizca et Raoul pour leur accueil chaleureux.


















Le lendemain la frontière est débloquée, même si pour nous tout c'est bien passer nous sommes soulagés d'être de retour en Argentine.







2 commentaires:

  1. Muy bonito.
    Es precioso ese paisaje, que lo disfruteis....
    Truitin.

    RépondreSupprimer
  2. Comment on peut manquer de pastis!
    C'est pas possible! Ca manquer de pastis!
    C'est quoi l'organisation alors, si y'a plus de pastis!

    Olivier, est-ce qu'on peut vraiment te faire confiance pour emmener Marie au bout du monde et t'oublies le pastis?

    NB: T'as le Donjon au moins?

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: