samedi 24 septembre 2011

L'archipel des San Blas


Amérique centrale n'était pas prévue au programme mais il nous reste quelques jours avant de prendre l'avion pour l'Europe alors pourquoi pas en profiter pour visiter le Costa Rica en passant par Panama!
Pour rallier le Panama plusieurs options s'offrent à nous: avion, bus-lancha ou une sympathique traversée à bord d'un voilier...même si nous avons eu des échos mitigés sur cette croisière, la visite de l'archipel des San Blas nous semble très attrayante!
Après quelques formalités administratives un peu alambiquées,  nous embarquons ce soir sur Corto, le voilier de Michel, un français qui navigue entre Carthagène et Panama depuis deux ans.


Deux autres couples sont aussi de l'expédition, Marilou&Dimitri, les suisses romans, en voyage autour du monde sans avion pendant deux ans et Thérèse&Chris, les suisses allemands en vacances pour quelques mois à destination du Nicaragua pour le mariage d'un cousin!
Ce soir un peu de nostalgie se dessine en quittant le port de Cartagène, se sont dix mois de vadrouille à travers l'Amérique du Sud que nous saluons! 




Autant vous dire que nous n'avons pas le pied marin, la première journée de mer est une alternance de siestes et de lectures allongées et de quelques aller-retour aux toilettes pour certains! Le plus grand plaisir est de prendre l'air sur le pont tout en profitant des cadeaux offerts par la mer: spectacle de dauphins et pêche à la traîne qui finira dans nos assiettes de demain.




Au petit matin ce sont des dizaines de petits îlots que nous découvrons: plages de sable blanc, cocotiers, eaux turquoises et un copieux petit dèj préparé par les bons soins de Michel...le paradis!




 

Le vie à bord du bateau est bien difficile...plongée en masque et tuba, balade sur la plage, lecture sur le pont, partie de Uno enflammée le tout sur fond de guitares...bonheur!









La saison des pluies n'est pas terminée et les averses sont fréquentes...ce qui nous permet d'improviser un bain d'eau douce dans l'annexe!


Ces îles sont habitées par les indiens Kuna, une tribu vivant de la pêche et du tourisme. Se sont des gens adorables, ils viennent vendre leur artisanat et leur pêche sans insistance. Michel en profite pour leur acheter le menu de ce midi: des langoustes, revenues au beurre et à l'estragon, un régal!








Michel nous relate l'existence du "cirque des millionnaires"...quel fabulateur ce Michel, le lieu est si paisible!...mais le quart d'heure suivant: surprise! Que le spectacle commence: arrivée des hélicoptères, descentes des VIP et leur labrador, transferts sur le yacht, exhibition sur le pont en  polo lunette de soleil, parade sur les bouées tractées...le show des panaméens fortunés, Michel n'avait rien exagéré, quel décalage avec les Kuna! Et encore on avait rien vu car le lendemain se sont deux hélicoptères qui s'immobilisent pendant quelques heures dont un hélico de l'armée, serait-ce le Président en personne? Nous partons en expédition sur l'île pour en savoir plus, les gardes préserverons le secret sur l'identité de la famille présente mais l'homme en polo rouge qui nous salut ressemble fortement au Président panaméen!




La traversée se termine avec notre arrivée au Panama au ravissant  port de Puerto Lindo. Pour le petit dèj se sera du pain maison réalisé par Cécile, la femme de Michel restée pour s'occuper de leur nouvelle acquisition, un superbe trimaran.






Toute l'équipée retrouve progressivement la terre ferme, le mal de terre va s'atténuer avec une bonne bière chez Capitain Jack en attendant de prendre un bus bien typique en direction de Panama City. 




 
Toutes ses traversées  ne sont pas d'aussi bonne qualité que celle du Corto. Encore merci à Michel  et ses bons petits plats qui ont fait de cette visite des San Blas une expérience inoubliable dans un décor de rêve. Et bonne route à nos voyageurs suisses.
 



2 commentaires:

  1. Je me demande bien ce qu'il se passe dans vos têtes pour vouloir rentrer en France après ça!!!!!!!!!!!!
    C'est extraordinaire! Après avoir vu vos photos sur picassa c'est fabuleux! Un zoo grandeur nature, ouaaaaaaaaah!
    C'est peut être le dernier message sur votre blog avant votre retour, alors je vous dis merci de m'avoir fait voyager pendant une année, vous nous avez montré de magnifiques paysages, scènes de la vie..., ça donne des envies!
    Meeerciiiiii!
    A très très vite!!!! Je vous aime..........!!!!!!!!!!
    Clairon

    RépondreSupprimer
  2. si on voit les poissons dans l'eau, je veux bien y aller. Mais pas qu'ils viennent se frotter à moi!
    Ca donne vraiment envie d'y plonger!

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: