mardi 12 juillet 2011

La cité perdue de Machu Picchu



En quelques kilomètres par des routes sinueuses,  nous passons des hauts plateaux andins agricoles à  la forêt de nuages pour arriver dans  les plantations de café et bananier. Sans oublier le col enneigé à plus de 4 000 mètres d'altitude!





Nous sommes soulagés d'arriver car la piste menant à la hidroélectrica n'est pas de tout repos. Mais notre journée est loin d'être terminée! Pour rallier Aguas Calientes, il est possible de prendre le train mais les "sportifs" que nous sommes optent pour une marche de deux bonnes heures le long de la voie ferrée en compagnie d'un sympatique couple de norvégiens.



Le jour commence à tomber et c'est de nuit que nous arrivons à Agua Calientes. Pizza dégueu, hôtel miteux mais peu importe nous sommes à quelques heures de découvrir l'illustre Machu Picchu. Une bonne douche, quelques heures de sommeil, réveil à  3 heures du mat, nous partons tout guilleret vers le sentier en lacets rejoignant le site. Déjà une centaine de personnes attendent devant le pont et la file de "randonneurs super motivés" s'allonge au fil des minutes! Mais un peu de patience car les grilles n'ouvrent qu'à 4H50!

Top départ! Ouverture des grilles, vérification des billets d'entrée, c'est  la cohue...on a l'impression d'être le premier jour des soldes devant un grand magasin sauf que la montée est  un poil plus sportive et qu'au bout de la couse nous gagnons notre place pour entrer au Wayna Picchu, seulement 400 places pour 2500 visiteurs!  Lampe au front, 45 minutes d'ascension dans le noir pour arriver devant l'entrée, top record, et là on va un peu se la jouer car nous sommes dans les dix premiers à renter au Machu Picchu aujourd'hui!!!!
QUELLE RÉCOMPENSE! La Cité Perdue semble accrochée dans les nuages, pour quelques minutes nous l'avons pour nous tout seul, l'instant est magique... émouvant!



Puis nous partons à l'assaut de la Montagne Sacrée: le Wayna Picchu, encore une bonne heure de grimpette à travers les broméliacées et les pierres glissantes...la vue du sommet est épatante!





Pause goûter bien méritée au Temple de la Luna  où les péruviens laissent quelques offrandes. Ici des coquillages et des feuilles de coca mais parfois ils déposent des bonbons, de l'argent, des semences, des pierres...




Nous rejoignons le Machu Picchu que nous visitons avec beaucoup de méticulosité: des pierres, des pierres, des pierres...Olivier est dans Son Monde "j'ai envie de monter des murs"!!!! Le moindre détail est photographié, il faut préciser que les constructions sont impressionnantes de par leur taille, leur ingéniosité, leur minutie!















Le Machu Picchu n'est pas seulement une cité minérale, il s'y cache aussi une faune et une flore:  viscaches et orchidées.





Nous amorçons notre retour par le chemin emprunter le matin même, avec la lumière du jour cette fois ci, il en est de même pour le village d'Agua Calientes qui apparaît particulièrement vilain, style station de ski des années 70 toujours en perpétuel construction d'hôtel et de pizzeria! Deuxième photo: la vue de notre hôtel! Ravissant, non? Je vous donne l'adresse: Hôtel Number One!!!!



Lors de notre retour de jour, nous découvrons un luxuriant paysage le long de la voie ferré: cobées, broméliacées, prêles, bananiers,...





 



2 commentaires:

  1. Extraordinaire, magnifique découverte!!!!
    Des murs, des pierres, des murs, des marches, des murs...
    Tu m'étonnes que M. Bretaudeau devait jubiler!!!!! En tout cas prends donc des idées pour paver tes terrasses, j'en peux plus des mauvaises herbes!!!!!
    Et au fait, vous me ramener un viscache?
    Clairon

    RépondreSupprimer
  2. combien de puces à l'hotel, quelle course à travers la nuit, quelle volonté pour arriver à cet extraordinaire paysage mythique, mais ô combien touristique? presque rien que pour vous dès le petit matin! vous le méritiez bien! le Machu pichu! un rêve que vous atteignez pour nous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: