dimanche 10 juillet 2011

Cuzco

Cuzco: un  mélange de vestiges incas et de bâtiments coloniaux...assurément LA ville incontournable du Pérou par conséquent LA ville à touristes et tout ce qui va avec...boutiques de souvenirs, agences de voyage et des vendeurs très insistants...agaçant! En un instant on retrouve les souks de Marrakech!
Ce jour là, la ville est en fête, chaque édifice est paré du Wiphala, le drapeau multicor emblème des communautés issues de l'empire Inca. Pour célébrer le centenaire de la découverte du Machu Picchu, des bandas costumées défilent dans les rues. Et cerise sur le gâteau, un  spectacle en direct du Machu Picchu est retransmis sur grand écran, style cinécénie du Puy du Fou mais en moins bien! Chants, danses typiques, les péruviens sont les rois de la fête et la Cuzeña, bière de la région, coule à flot!








C'est en déambulant sur ses ruelles pavées que nous apprécions le mieux la ville, ses maisons coloniales aux balcons ouvragés.









Lors de leur arrivée, les colons ont détruit les édifices incas dans l'objectif de prélever les pierres taillées afin de  construire leurs propres bâtiments: maisons, églises....Mais les blocs de sous bassement étant trop lourds,  ils ont choisi de les laisser sur place ou les ont utilisés de base pour leur construction. Ainsi, on peut observer dans toute la ville des bâtiments métisses!






Sacsayhuaman l'ancienne forteresse basée sur les hauteurs de la ville nous donne une idée de la grandeur de la civilisation inca. Le plus impressionnant étant  le travail de taille des pierres car il faut s'imaginer des blocs de plusieurs centaines de kilos posés les uns sur les autres au millimètre près!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre message après le bip, BIP: