vendredi 24 décembre 2010

Ushuaïa

Après 5 000 km et bien loin de la France…enfin Ushuaïa, la ville du bout du monde...


Dans l'après midi, nous rencontrons Christina&Johan, un couple de français qui voyage en Land.
Nous passons notre première soirée à 11 dans le même camping-car, celui de la famille des LaMas qui voyage depuis Buenos Aires avec leurs trois enfants. On se fait inviter à une soirée pâtes avec Chris&Jo et Florence&Alain qui sont eux aussi parqués au même endroit. Encore merci pour cette soirée très agréable.


Le Tara, bateau mythique est en escale à Ushuaïa, Johan a discuté avec des gars de l'équipage qui lui ont proposé une visite pour le lendemain. Nous voila partis tous les 6, avec Flo&Alain pour le port de plaisance. Le monde de la navigation nous est un peu inconnu mais c'est un régal de partager avec ces hommes hors du commun.




Pour la petite histoire, le Tara a participé à une expédition polaire à but scientifique, il a été immobilisé volontairement dans les glaces de l'arctique pendant 9 mois durant l'hiver 2006/2007. Nous avons eu la chance de rencontrer le capitaine du bateau toujours aux commandes. La conférence à laquelle nous avons assisté le soir nous a donné un aperçu de l'expédition en cours depuis septembre l'année dernière: faire le tour du monde en trois ans, avec à bord des scientifiques pour étudier la faune microscopique des océans et l'importance des planctons.
Plus d'info sur Tara











Ushuaïa est située entre le canal de Beagle et les montagnes. Ville portuaire par ces ports de plaisance et de commerce et bien entendu une ville très touristique: une rue entière de magasins et de souvenirs… et des voyageurs étrangers à chaque coin de rue!
On rencontre beaucoup de français, voyageurs à pied, en vélo, en camion mais aussi en bateau. Ce n'est pas comme ça que Marie va améliorer son espagnol!



Le lupin est la fleur fétiche de la région, on rencontre partout, dans les jardins, les rond point, les bord de routes. Étant placé près de l'océan le climat est doux, environ 0° l'hiver et 10° l'été. Ainsi ne nombreuses espèces de plantes s'y plaisent, pivoine, clématite, pavot d'ornement, pensée…



C'est en prenant de la hauteur que nous apprécions le plus le charme d'Ushuaïa, les maisons colorées, les ports, …du haut du Glacier Martial la vue est splendide.






Noël approche à grand pas, les panetons (brioche aux fruits secs) et les "chocolats" sont sortis dans les supermarchés, mais quelle déception pour Marie la gourmande car ici le chocolat n'est pas bon, pas de panique elle se rabattra sur le turron!



De la rue, on peut apercevoir des sapins décorés à l'intérieur des maisons, on en profite pour fignoler notre arbre de Noël en achetant de la laine pour faire des pompons, la structure est réalisée avec des bois flottés glaner sur les berges du lac Fagnano. Nous sommes certains que T.G. aimerait avoir le même!

P.S Merci à Claire, Anne et Dédé d'avoir prévu les cadeaux surprises!

Avec quelques voyageurs français nous décidons d'organiser un réveillon de Noël à Ushuaïa, mais comme le temps est à tendance pluvieuse il est impossible de prévoir cela à l'extérieur! Chacun se renseigne de son côté et nous finissons par trouver l'endroit idéal: une salle commune dans le camping de Rio Pipo à 6 km de la ville, le top! Un accueil chaleureux et familiale, on a même l'accès à la cuisine de Gaston et du barbecue géant de son Papa. Des douches chaudes et le Wifi sont les cerises sur le gâteau!
On envoie un mail à tout le monde et le tour est joué, il nous reste plus qu'à acheter la viande pour l' assado (barbecue)!







Au final, on se retrouve à 24 et nous avons passez un réveillon de Noël en compagnie de voyageurs adorables: Huguette&Aldo (voyageurs en vélo), Joris leur fils (navigateur), Romney&Lili et les deux enfants Matteo et Maxim (Belgique), Didier originaire de la Sarthe, Christian&Caroline et Sophie leur fille (Allemagne), Alain&Flo, Chistina&Johan et Edith sa maman, Marie Jo&Claude, Fred&Regine, Nino et Anouk et nous les deux vendéens.
Un Noël multi langues, multi nations…génial!
P.S: Merci au chef du barbecue: Romney

La soirée a été bien arrosée pour certains alors on remet la visite du parc pour le surlendemain!!!




Besoin de s'aérer après Noël, nous prenons la direction du Parc Naturel d'Ushuaïa, entrée payante, le prix des parcs nationaux est toujours le triple pour les étrangers!  Fait-on payer plus cher l'entrée de la Tour Eiffel aux étrangers? Le site est très sympa mais un peu trop de monde le premier jour car nous sommes dimanche et les argentins se retrouvent en famille pour une journée barbecue!





Mais où est Olivier?


De belles rencontres lors de randos faites sur le site:






1ère image le matin en se réveillant, sympa?


Les lapins sont les tondeuses naturelles du parc, par endroit l'herbe ressemble à un green!

Marie B., Cachou avait pas des cousins originaires de la Terre de Feu?






Bivouac au calme en compagnie de nos collègues de Noël, merci à Christian pour sa bouillabaisse en direct du Havre!
Merci à Didier pour sa soupe à l'oignon qui nous a bien réchauffés!

C'est en se perdant sur une piste quelques jours auparavant que nous avons découvert le futur lieu pour notre 1er de l'an. Intrigués par cette belle pancarte grise, découverte en se perdant sur une piste le long du lac Fagnano nous l'avions suivi pendant plusieurs kilomètres afin de voir où elle menait...


...nous sommes arrivés sur un site splendide, une maison en bois avec vue imprenable sur le lac Fagnano


Léon, le chien de la maison qui nous accompagne
lors d'une balade le long du lac.

Maison d'hôtes tenue par Guillermo et Azùl, proposant des repas pour des groupes, le lieu était idéal pour les fêtes de fin d'année. Disponible pour le 1er de l'an, nous avons réservé pour la petite équipée restée dans les environs d'Ushuaïa.
Vins argentins, rillettes de thon, boeuf grillé, gratin de pomme de terre, flan au dulce de leche... le tout fait maison, jusqu'au pain! Fin de soirée au coin du feu avec concert franco-argentin improvisé à la guitare!
Royal! Encore merci à Azùl et Guillermo pour leur accueil.





Azùl, Guillermo et leurs enfants Francisco, Santiago et Emilia
Encore merci à Azùl et Guillermo pour leur accueil.



Et Bonne Année 2011 à tous.


 

4 commentaires:

  1. Pures merveilles que nous découvrons ,nous vous accompagnons dans ce voyage, nous seniors coinçés dans notre train-train..peut-être dans deux ans nous pensons nous libérer, et vivre des aventures,pas les mêmes bien sur ....BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011.ET BON VENT ..BISOUS TOUS LES DEUX .Famille MAHE

    RépondreSupprimer
  2. Muy interesante como todo lo anterior.
    Feliz año nuevo!!!!

    RépondreSupprimer
  3. gros bisous de noel chez maryvonne et gérard, aujourd'hui 16 janvier, on a passé une très bonne journée, on a pensé à vous, les photos des gogols suivent.
    on pense fort à vous,gros bisous
    laurence et anthony

    RépondreSupprimer
  4. Coucou à vous deux, je découvre ces photos que maintenant ... Pas d'excuses ! Le monde est petit les enfants, quand je pense que le TARA était à l'ile d'Yeu il y a - de 2 ans et que je l'ai vu comme vous l'avez vu (avec Antoine!) .... Un des membres de l'équipage est vendéen originaire de l'ile !!!!! Le monde est vraiment très très petit !!! Vive La Vendée ! A bientot pour d'autres news ! Gael

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: