lundi 16 mai 2011

Treck del Choro



Voyager en véhicule donne beaucoup d'avantages mais un inconvénient majeur: peu d'activité physique, c'est pourquoi nous avons décidé de partir pour le Treck del Choro afin de nous dégourdir les jambes.
Une cinquantaine de bornes sur trois jours avec des paysages à couper le souffle, c'est parti!

Départ du treck à partir de La Cumbre, sur les hauteurs de La Paz, nous débutons par une bonne grimpette à travers le paysage quasi désertique de la Sierra, la respiration à cette altitude est un peu difficile, normal nous venons de dépasser le Mont Blanc, 4850 mètres!


C'est dans les nuages que nous amorçons cette fameuse descente, herbes rases, vestiges incas et lamas...nous sommes bien dans les Andes.




Nous suivons un chemin de pierre réalisé par les incas sur lequel nous rencontrons Teodosio et son fils Oliver, conducteur de lamas. Après avoir fait un petit bout de chemin ensemble il nous propose de planter notre tente à côté de sa maison à Chucura, il en profite pour nous faire visiter la nouvelle serre construite il y a quelques mois. Ce potager couvert, cultivé par trois familles, leur permet d'avoir des légumes frais et moins chèrs toute l'année, une vraie révolution dans cette région où le climat est rude.





Le lendemain, nous sommes levés aux aurores, la famille de Teodosio est déjà partie travailler avant les premiers rayons du soleil. Sa femme et sa fille partent pour la journée ramasser des pommes de terre qui seront transportées sur le dos des lamas, lui et son fils mènent les moutons et lamas aux pâtures, quant aux petits derniers ils restent au foyer avec leur grand-mère.





La végétation commence à changer, même si les lamas sont toujours présents, l'herbe devient plus verte, quelques arbres apparaissent puis des fougères et des fleurs.





En quelques heures de descente, nous avons l'impression d'être dans un autre pays. La température augmente et l'humidité avec, le chant des oiseaux est enfin perceptible...et la flore...un vrai régal pour les yeux, la carte mémoire de l'appareil photo ne va pas être suffisante à ce rythme!






Nous arrivons en fin d'après midi au campement Bella Vista, le nom est bien choisi pour ce lieu car la vue sur les montagnes est spectaculaire. Nous rencontrons Carmen et Daniel, deux espagnols photographes travaillant pour les parcs nationaux boliviens, Carmen photographie la flore et Daniel est le spécialiste de la faune.





Nous reprenons la route de bonne heure, les flancs de montagne situés au nord sont très humides, il est nécessaire d'être vigilants dans les descentes sur les pavés car ces derniers sont glissants, heureusement le sac à dos amortis les chutes ( de Marie)! La végétation est luxuriante: arbres immenses, fleurs en tout genre dont beaucoup de broméliacées, fougères, philodendron, et quelques orchidées...












Les montées zone sud en plein soleil sont éreintantes et les douleurs commencent à se faire sentir mais la traversée de magnifique pueblito au milieu de nul part et les paysages nous redonne le moral!








Et cerise sur le gâteau, à quelques heures de la fin du treck: une rarissime rencontre selon le garde forestier, deux oursons grimpés en haut d'un arbre...la maman ne devait pas être loin !


Il était tellement mignon qu'on a fait une vidéo:



En ce qui concerne la faune, une multitude d'oiseaux et de papillon de toutes les couleurs vivent dans ce paradis mais difficile à photographier avec notre appareil! Les araignées sont belles et bien présentes avec leurs toiles qui deviennent de véritables oeuvres d'art au petit matin. 




Repos bien mérité dans un hôtel glauque de Coroico avant de reprendre la route pour Rurrenabaque. En plus du site un peu vieillot, on ne sait pas trop si les proprio de l'hôtel étaient bourrés, défoncés ou les deux! Mais Coroico très jolie ville.









4 commentaires:

  1. incroyable...toujours aussi beau et magique !!

    il existe encore de belles choses et qu'elle chance vous avez de les voir
    bises a vous et continuez a nous faire un blog aussi captivant
    gégé et mary

    RépondreSupprimer
  2. Alors là c'est extraordinairement magnifique!
    Merci de nous montrer de si belles photos dignes d'un reportage du magasine ushuaïa!!!
    Clairon

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi Clairon ! C'est splendide ! Au fait, c'est cool, vous avez retrouvé Bouba mon petit ourson, si vous avez une p'tiote place dans l'sac à dos ... merci, c'est sympa !!
    à la prochaine les chanceux...
    Vèch

    RépondreSupprimer
  4. jolies photos.mon jardin ressemble pas du tout a ca. c'est beaucoup moins vert et j'ai pas de nounours. Ici c'est la sècheresse(pire qu'en 76)
    a plus tard
    Pat

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: