jeudi 11 novembre 2010

Préparation de Chacana le 4X4

Malgré quelques modifications du plan de vol et des aléas pluvieux, nous et nos "cartons de voyage" sommes bien arrivés à notre destination finale: Buenos Aires.



On saute dans un taxi, une seule idée en tête: découvrir notre 4x4 pick-up qui nous attend depuis 6 mois dans la banlieue de Buenos Aires!
Quel soulagement à notre arrivée au Club Aleman, notre 4x4 est bien là et apparemment en bon état!
Un autre 4X4 est stationné à proximité, et nous faisons aussitôt connaissance de leurs propriétaires Carole & Franck originaire de Suisse, des voyageurs de longue date qui vont devenir nos mentors!

Premier apéro avec nos voisins du club aleman, Carole, Franck et Willy
Notre bonne étoile nous aura bien guidée ce jour là. Ils devaient repartir le lendemain mais ils resteront avec nous pendant près d'une semaine, le temps de nous préparer ainsi que notre véhicule au voyage projeté.


Dès le premier coup de clé, Chacana ne donne pas signe de vie, la batterie est sans doute à plat. Malgré un démarrage en force tiré par le camion de Willy l'allemand, l'alternateur ne fait pas son effet, la batterie reste belle et bien kapout.
Avec sa nouvelle batterie, pas de soucis, il démarrera au quart de tour.
 
Ensuite, une évidence s'impose, il faut résoudre le ballant inquiétant de la casquette de la cellule, l'idée d'une armature fixée sur le châssis est retenue et c'est un atelier de tôlier soudeur qui réalisera le chantier :

 
C'est du solide, bravo les gars, c'est du beau boulot!
Une belle pièce de soudure, hein les papas!

A la découverte des fonctionnalités offertes par notre Chacana, leur mode de fonctionnement se dévoile petit à petit... Le chauffe eau, le frigo, les branchements gaz, roue de secours récalcitrante...


Olivier, stagiaire section CAP Auto Bricole
Franck, Maître d'apprentissage



Comme dit toujours Maestro Francky, un pro voit bien mieux dans un moteur propre, alors il m'a appris à le nettoyer et à abuser du W40 un produit magique qui lubrifie enlève la rouille et fait briller. On a ramené le moteur comme presque neuf, voyez plutôt :

Clean
Il faut ensuite contrôler les points de graissage, avec à la clé de la graisse plein les mains :

Séance graissage


Pas Clean

Pour plus d'information, notre Chacana est un 4x4 de marque Toyota, un Hilux 2,8L diesel de 1999 sans turbo et sans électronique. En effet, on est pas trop mécano, voir même pas du tout, mais ça va peut-être venir, sinon il pourra toujours être réparé par n'importe quel garagiste en Amérique du Sud, d'autant plus que c'est une marque très présente sur tout le continent.


A la base c'est un pick-up, sorte de camionnette muni d'une benne, la cabine est double c'est à dire qu'elle a quatre portes, l'habitacle à l'arrière sert de rangement supplémentaire.

Pendant que les gars joue au mécano, Marie est affairée à ranger nettoyer les 4coins de la cellule, c'est notre maison, celle qui vient surmonter notre notre Pick-up, c'est une sorte de caravane qui nous servira de logis. Elles est aménagée comme un camping car avec :


- un vaste couchage permanent en capucine pour deux personnes :



- une cuisine équipée comprenant évier, gazinière, four, frigo :



- un séjour pourvu de rangements, d’une banquette, d’une table :



- d’un cabinet de toilette avec évier, douche, WC, qui sert aussi de buanderie, cellier et cave, c'est le cagibi derrière le drapeau de la Vendée, c'est bien pratique mais c'est tellement petit que les photos elles sont toutes microscopiques.

En annexe coté passager un auvent vient agrémenter la façade et un coffre de toit chapeaute le tout...

Voilà notre petit nid douillet prêt et notre Chacana paré.

1 commentaire:

  1. Bon alors, c'est toujours aussi confortable 6 mois après !!???
    La consolidation a tenu le choc!!?

    Bises à vous !!

    Christophe (et Hyun Ju qui vous dit bonjour de Seoul)

    RépondreSupprimer

Laissez votre message après le bip, BIP: